dimanche 15 novembre 2009

Noël approche, encore un beau livre chez Taschen



1000 Dessous - Histoire de la Lingerie

Dès le début de la civilisation, les femmes se sont mises à porter des sous-vêtements. Présentée comme mesure de protection ou d’hygiène, cette "seconde peau" a en fait été conçue pour satisfaire des pulsions érotiques perverses. C’est un "piège posé par Vénus" pour nourrir et stimuler les fantasmes des femmes qui les portent comme ceux des hommes qui les découvrent. Corsets, soutiens-gorge et petites culottes ne sont pas de simples objets utilitaires, mais les éléments d’un rituel mystique liant homme et femme. Ils servent à concentrer les fantasmes, car le sexe qu’ils dissimulent se trouverait démuni sans les séductions et ornements qui le parent et nous en séparent. Le plaisir périrait sans la censure.

Les femmes ont toujours su stimuler le fétichisme latent des hommes qui les entourent. Sous sa robe, une jeune Grecque de l’Antiquité portait une ceinture autour de ses hanches qui n’avait d’autre utilité que de souligner sa féminité. Les Romaines portaient dans le même esprit déjà des jarretières autour des cuisses, alors même que le bas n’avait pas encore été inventé. À notre époque, vamps, starlettes, pin up et top-modèles ont envahi nos écrans de cinéma, panneaux publicitaires, calendriers de bureaux et jusqu’à notre imagination avec leur attirail érotique de porte-jarretelles accompagné par le bruissement subreptice de bas nylon.



1000 Dessous retrace l’histoire de ce véritable mythe, de son apparition à l’aube de la civilisation jusqu’à son apothéose dans les films et les campagnes publicitaires du monde moderne. Abondamment illustré, il montre comment le conflit entre le besoin de voiler et le désir de dévoiler a poussé les femmes à explorer leur propre sexualité et à exercer un ascendant érotique sur les hommes. L’ensemble livre une méditation aphrodisiaque, une exploration intime des accessoires du théâtre de notre désir.

Je sens que je vais me l'offrir :)

Taschen Web Shop

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons