mercredi 4 août 2010

#6 [33t] Jello Biafra with D.O.A.


Pour cette partie six de mes (re) découvertes de mes vinyles j'ai eu envie de revenir chez Jello Biafra après les Dead Kennedys et Frankenchrist, cela doit être sans doute dû à la contestation ambiante dans le pays, une envie de rébellion ou un truc dans le genre :)
Après ses années Dead Kennedys, Jello Biafra entame une série de collaboration avec d'autres groupes de punk-rock dont D.O.A. groupe canadien de Vancouver, pionnier du style musical hardcore avec des groupes comme Black Flag et Bad Brains et gros débiteur d'albums depuis 1979 (21 jusqu'à maintenant!)
Apparemment ils avaient la force d'en faire un à part avec Jello Biafra puisque "Last Scream Of Missing Neighbors" sort en 1989, un an après le projet de Jello avec LARD et un an avant sa collaboration avec Nomeansno, autres projets et autres pépites dont je causerais une prochaine fois.
Il faut dire que Jello Biafra et D.O.A. étaient à peu près obligé de se rencontrer un jour pour faire un album ensemble, D.O.A. et les Dead Kennedys ont le même âge et les deux groupes sont des contestataires de première en Amérique du Nord, les deux chanteurs chantent avec la même rage au ventre, et forcement l'album a le ton sérieusement rentre-dedans. Les chansons de cet album en commun sont en rapport avec l'actualité politique américaine de l'époque: l'affaire Willie Horton, l'affaire Iran-Contra et l'épidémie de crack.
Les paroles du morceau "Full Metal Jackoff", qui est un monument musical, sont d'ailleurs sans ambiguïté sur l'épidémie (voir ici) et on imagine aisément les ennuis que Jello Biafra avait du avoir après ça.
La pochette recto est très "Dead Kennedys" avec une illustration apocalyptique des jeux du cirque et le verso représente une certaine bourgeoisie capitaliste avec trois voisins d'un âge certain ou d'un certain âge (c'est selon) en train de cueillir et de ramasser des dollars au pied d'un arbre. A l'intérieur, on trouve une bête page regroupant les titres et les paroles de l'album avec une illustration ressemblant à docteur Manhattan faisant son footing !

Les membres de cette association sont:
Jello Biafra au chant
Joe Keithley à la guitare et toujours chanteur actuel de D.O.A.
Brian Goble à la bass
Jon Card à la batterie
Chris Prohom à la guitare

Face A:
1-"That's Progress"
2-"Attack Of The Peacekeepers"
3-"Wish I Was In El Salvador"
4-"Power Is Boring"
5-"We Gotta Get Out Of This Place"

Face B:
1-"Full Metal Jackoff"

A noter que le titre "That's Progress" faisait parti de la compilation Rock Against Bush volume 1 sortie juste après l'élection de Bush fils de 2004.
A quand la même en France? :)

En vidéo, le long morceau "Full Metal Jackoff" (15mn!) de chez deadkennedys555:


1 commentaire :

  1. Merci de m'avoir fait écouter ce morceau que j'avais complètement oublié(Full Metal jackoff) !!!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons