mardi 31 août 2010

L'histoire en musique


Il parait que c'est la journée des blogs, je ne savais pas, je l'ai lu chez ValLeNain et c'est tant mieux pour le hasard parce que aujourd'hui j'ai découvert un chouette blog: l'Histgeobox.

C'est en papotant avec un collègue de la rentrée des classes de nos andouilles charmants enfants et en se demandant comment aller se passer leur année scolaire respective après deux mois de glandouille (je vais me renseigner s'il existe une fillière BTS Xbox option PSP pour les garçons et DUT M6/W9 option SMS pour les filles), au fil de la discussion le collègue en question me parle de ce blog tenu par des professeurs de lycée.
Ces professeurs ont décidé par ce blog de faire découvrir l'histoire et la géographie par la musique et le truc a apparemment du succès. Le principe est simple, à chaque événement historique relaté, une vidéo de chanson connue ayant rapport avec cet événement est mise en ligne avec le billet.

Par exemple sur l'histoire et les origines du conflit nord-irlandais, il y a un parallèle avec le groupe U2 et leur chanson Sunday Bloody Sunday qui illustre l'article (ici au complet)
Je trouve ce blog vraiment sympa et je pense que je vais aller souvent le consulter pour le plaisir et pour moi même s'il mériterait un peu plus de clarté à mon goût.

L'adresse du blog: lhistgeobox.blogspot.com

Autre exemple: La belle chanson de Johnny Cash illustrant l'article sur Ira Hayes indien d'Arizona, élevé en héros national après la guerre du Pacifique et abandonné de tous à sa mort.



[photo]

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons