samedi 18 septembre 2010

Fume, c'est du belge


Allez tiens, et si le pays changeait bientôt?
Je ne pense pas aux élections de 2012 mais à la possible annexion de la Wallonie. Que se passerait-il si la Wallonie devenait la 23ème région française? Moi qui suis né à 15 km de la Flandre, j'avoue que la situation serait assez cocasse mais après tout la Belgique n'existe que depuis 180 ans et tout a commencé avec une seule langue officielle: le français. La Wallonie a une forte culture française et la situation de la Belgique pourrait largement donner des envies à la majorité de la population de cette région. Dans le Parisien du 15 septembre, il est rappelé pour mémoire un sondage paru conjointement en 2008 dans La Voie Du Nord et dans le journal belge Le Soir que 49 % des wallons à cette époque étaient favorable au rattachement et qu'en même temps 66 % des français étaient d'accord. Je me demande ce que seraient ces chiffres aujourd'hui.
Comment se passerait l'annexion ou l’adhésion de la Wallonie vers la France?
J'essaye d'imaginer.
La scission est décidé en Belgique, le pays n'existe plus et le parlement wallon organise des élections, est élu un président provisoire qui prend tout les pouvoirs avant de demander officiellement l'adhésion. Le Parlement européen déclare que cette question ne concerne dorénavant que la France et la Wallonie. Les modalités de l'annexion sont fixées et ratifiées par les votes de l'assemblée et du Sénat en France et par la Chambre des représentants en Wallonie.
La Wallonie devient officiellement la 23ème région française, la fête est totale à Liège où de toute façon le 14 juillet était plus fêté que le 21 juillet, jour de fête nationale belge, les friteuses sont en sur-régime.
La plupart des entreprises d'état sont privatisées et les doublons sont liquidés. Les dettes de la Wallonie sont transférées dans un fond spécial alimenté par les recettes des privatisations. La SNCB fusionne avec la SNCF, la Sabena n'existant plus, le trafic aérien ne pose pas un gros problème.  Les taxes sont calqués sur celles de la France, adieu les bonnes affaires pour la bière et les cigarettes!
Les provinces wallonne deviennent des départements français et la France passe de 100 départements à 105 en attendant Mayotte en 2011, la population du pays gagne plus de 4 millions d'habitants et atteint presque les 70 millions.
En sport les fédérations belges étant dissoutes, les clubs sont intégrés dans les championnats français, au football le Standard de Liège et le Sporting Charleroi, les deux meilleurs clubs wallons sont intégrés directement en Ligue 1.
Bon j'arrête de délirer, j'imagine en fait mal le chantier immense que cela pourrait engendrer même si en Europe cela s'est déjà fait avec les deux Allemagne.

En tout cas, il faut se rappeler que De Gaulle avait dit:  "Si un jour une autorité légitime de Wallonie (…) en faisait la demande, (…) nous l’accueillerions avec joie"

Et le rock en Wallonie? Je ne connais pas trop mais on peux déjà écouter Hollywood Porn Stars, groupe de Liège, avec "Andy".

1 commentaire :

  1. Si la Wallonie devient frnçaise, je prends mon billet de train et part faire la teuf là haut !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons