jeudi 30 septembre 2010

IG Metal (lica)


J'ai l'occasion de fréquenter certains représentants syndicaux de par mon travail et je les entends souvent gronder pour des revendications parfois légèrement bidon, surtout pour des questions internes. En ce moment les distributions de tracts vont bon train et globalement lors d'organisation de manifestation, ces représentants se lamentent sur le fait que très peu de salariés suivent. Nicolas, d'ailleurs en avait fait l’amère expérience en se faisant taquiner par un syndicaliste pur et dur.
Plusieurs fois je leur ai expliqué que si j'étais d'accord pour donner de temps en temps un peu d’heure de grève, ils ne fallaient pas qu'ils plaignent qu'ils ne soient pas souvent suivi. Même si j'en rigole avec eux, les syndicalistes ont la fâcheuse réputation d'être en grève systématiquement pour trois fois rien et d'être champion de la merguez partie.Ce qui peut faire marrer mais qui finit pas être agaçant quand le patron s'en rend compte.
Quand j'ai vu que dernièrement nos principaux représentant syndicaux au niveau national se préoccuper du nombre de manifestants pour les retraites et qu'ils se félicitaient de leur réussite, alors que je pense que s'ils avaient été plus crédible dans le privé (je parle pour ma paroisse) il y aurait eu beaucoup plus de monde dans la rue, je me dis que ces syndicats ont vraiment à se remettre en cause.
En Allemagne, le syndicat IG Metal a encore montré qu'il était très efficace, dernièrement il n'a suffit de faire quelques menaces de grève pour espérer avoir 6% de rallonge pour les employés de la filière sidérurgique au vu que la reprise de la croissance. Ils ont obtenu un accord pour les 85000 employés de cette filière avec une augmentation générale des salaires de 3,6 % + une prime immédiate de 150 euros. L'année dernière, ils avaient obtenu 2 %.
3,6 % d'AGS, ce n'est pas beaucoup vu en France, nous ne sommes pas dans un pays low-cost, nous sommes en Allemagne, le pays le plus riche d'Europe.
En France, pendant ce temps là, les salariés de la filière UIMM, dont je fais parti se fait bien défoncer.
Par contre les merguez sont toujours bonnes, au moins c'est déjà ça.

6 commentaires :

  1. Mais qu'est ce que je viens faire dans ta paroisse ? t'es pd ? :) :)

    Bobillé cependant

    bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est malin !
    mais de rien, voisin !

    RépondreSupprimer
  3. Yes bon billet. Les syndicats français vivent sur une autre planète.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de penser aux copains El Camino...Tiens on a parlé de bière ? Fais soif !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons