mardi 5 octobre 2010

Le travail c'est la santé!

Youpi!
Pour accompagner les futurs employés  de 67 ans dans le caveau (pour ceux qui n'arriverons pas à la retraite) et directement du lieu de travail, notre gouvernement a la bonne idée de réformer aussi la médecine du travail.
Aaaah bien!
Et cela va rendre les choses bien plus cool pour les patrons, leur médecin en chef sera bientôt complètement sous leurs ordres.

« Cette mesure est dangereuse, elle risque d'avoir l'effet inverse. L'indépendance du médecin du travail est d'ores-et-déjà garantie par les textes. C'est une façon détournée de donner un pouvoir supplémentaire aux directeurs, qui auraient ainsi autorité sur les médecins. » d'après FO ici.


Chouette!
L'autonomie de mission que les médecins avaient quand ils se souciaient de l'intérêt médicale des salariés va se transformer en intérêt économique à la solde du patron. La santé des salariés ne remettra pas en cause la santé de l'entreprise, le trouble musculo-squelettique de l'employé ne sera plus du aux gestes répétitifs sur la machine mais à la Xbox ou à la Wii.
Génial! Et puis le type a moitié sourd à cause de son marteau piqueur sera prié d'arrêter le baladeur. Et le mal aux bras, la faute aux comptoirs de bistro!

Les vagues de suicides dans les entreprises ne sont pas près de s'arrêter!

[dessin]

6 commentaires :

  1. Ceci dit, lorsque l'on voit la qualité des consultations, lorsque contraint, on doit y aller...

    J'dis ça, j'dis rien mais bon

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne va pas s'arranger. Déjà aujourd'hui la période entre deux visites médicale est passée de 1 an à 2.

    RépondreSupprimer
  3. T'as bien fait d'en parler, c'est pas normal. Il y a en plus plein de gens qui n'ont aucune notion de leurs droits, qui n'ont pas les moyens d'aller chez le toubib et dans ces cas-là le médecin du travail est un relai indispensable pour s'enquérir non seulement de la santé du patient-travailleur mais aussi de sa santé mentale afin de prévenir tous risques de suicides. Ca prête peut-être à sourire ce que je dis mais on ne s'imagine pas à quel point le médecin du travail peut avoir un rôle social auprès d'individus en souffrance repliés sur eux-même.

    RépondreSupprimer
  4. On est dans une période où beaucoup de gens sont mal au travail pour diverses raisons, le petit passage à l'infirmerie peut faire du bien.
    Maintenant concernant la visite médicale obligatoire, comme le dit @Corto, on peut parfois se poser la question de l'efficacité.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah c'est vrai ! La plupart des médecins du travail que j'ai vu avaient l'air eux-même passablement déprimés !

    RépondreSupprimer
  6. Déprimés, peut-être pas mais certains doivent sérieusement s'ennuyer :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons