lundi 6 décembre 2010

La SPRE va se goinfrer avec 1000% d'augmentation

Jusqu'à hier je ne connaissais pas la SPRE:  la Société pour la Perception de la Rémunération Équitable. Je connaissais uniquement la Sacem qui est chargée de la collecte de l'argent chez les commerçants utilisant un support musical pour le redonner aux auteurs-compositeurs comme des Jean-Jacques Goldman et autres Barbelivien par exemple. La SPRE, elle, collecte l'argent chez ces mêmes commerçant pour le redonner aux artistes-interprètes et les producteurs.
Et la SPRE a décidé d'augmenter grassement ses tarifs de collecte:
Chez un coiffeur, par exemple, avec cinq salariés dont la redevance de la Sacem était déjà de 160 euros et le montant de la SPRE de 24 euros (32.27 euros pour plus de cinq salariés) en 2009, cela va passer pour 2010 à 60 euros  (65.09 euros pour +5) et en 2011, cela coûtera 47 euros par salariés pour plus de 2 salariés (90 euros pour 0 à 2 salariés).
Excellent, et dans le pire des cas, l'augmentation sera de 1065% entre 2009 et 2011, rien que ça.
Et on comprends du coup la colère de ces coiffeurs qui menace de ne plus mettre de la musique dans leur salon et ça commence à inquiéter la Sacem qui risque de subir la violente augmentation de la SPRE.
Et tout ça pour quoi? Pour nourrir des glandus comme Patrick Hernandez qui nous a chanté un tube dans toute sa vie et qui maintenant lui rapporte en 800 et 1500 euros par jour.
Et encore les coiffeurs passent beaucoup de chansons françaises sur des radios françaises mais je connais des proprios de salons de tatouages qui doivent vraiment faire la tronche, ce n'est pas le genre a siffloter sur du Mylène Farmer mais plutôt le genre à passer en boucle du Motörhead, alors l'augmentation de cette taxe dite "équitable" doit vraiment mal passer chez certains.
Décidément, après la connerie monumentale Hadopi, les salaires démesurés des dirigeants de la Sacem, voilà l'augmentation exponentielle de la SPRE.
Avec des méthodes de rackets pareils, les ventes de disques, elles, ne sont pas prête d'augmenter.

D'ailleurs il n'y a que les taxes qui augmentent dans ce pays.

7 commentaires :

  1. J'ai rien compris à la différence entre ce machin et la sacem ?

    RépondreSupprimer
  2. La Sacem c'est pour les auteurs, La SPRE c'est pour les artistes en général, qui ne sont pas forcément auteurs de ce qu'ils chantent. je le comprends comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. Ben que les coiffeurs diffusent dans leurs salons des chansons et musiques d'artistes chinois (de Chine) comme dans les restos asiatiques et z'auront plus la moindre thûnes a verser ni a la sacem ni a la spre.
    Bien malin serait l'inspecteur d'un de ces 2 zinzins qui serait capables d'identifier l'artiste

    ps @el camino: quand on me grille au Wikio, il serait de bon ton de dire: "oups! excusez moi je passe devant !"

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis l'inspecteur controle si il y a musique ou pas, après que cela soit Agnostic Front de New York ou Dalida du père Lachaise, il s'en tape.

    PS: J'ai pas fais exprès!

    RépondreSupprimer
  5. Ben que les coiffeurs diffusent dans leurs salons des chansons et musiques d'artistes lunaire (de la Lune) comme dans les restos lunatique et z'auront plus la moindre thûnes a verser ni a la sacem ni a la spre.
    Bien malin serait l'inspecteur d'un de ces 2 zinzins qui serait capables d'identifier l'artiste

    ps @el camino: quand on me grille au Wikio, il serait de bon ton de dire: "oups! excusez moi je passe devant !"
    ;^)

    RépondreSupprimer
  6. @Gildan a inventé le commentaire copier-coller, c'est pas possib'ça!

    RépondreSupprimer
  7. T'as raison de gueuler El Camino, ça commence à devenir gravos, c'est ni plus ni moins du racket. Les coiffeurs n'ont qu'à mettre de la musique libre, et y'a de quoi faire.
    Sinon, Corto t'as une poutre dans l'oeil ? Tu demandes à El Camino des excuses : j'attend toujours que tu me les formule, je te signale que t'es passé devant moi.
    Euh sinon, on se le boit quand ce coup, parce qu'il fait soif.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons