mercredi 23 février 2011

Partis politiques et recettes 2009


La blogosphère française, c'est à dire le monde entier moins les autres sait que Nicolas Dublog est candidat à la candidature de 2012 mais son parti que j’appellerais pour l'instant le Parti de la Cravate, je ne connais pas le nom officiel, devra avoir pour exister un budget conséquent.
Ce n'est pas rien de faire une campagne pour un parti politique, il faut des affiches, du matos informatique, des bagnoles, des représentants locaux, des hôtesses d'accueils opulentes, des locations de salles de bistro, de la boisson,  bref des ronds et beaucoup de ronds.

Quand est-il en vrai des finances des partis politiques en France?
Et bien tout cela est visible sur le site de Commission Nationale des Compte de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP), l'adresse : www.cnccfp.fr

Depuis la fin de l'année, la publication générales des comptes de partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2009 est disponible ici-même (au format PDF) et sans aller dans les détails et à la vue des tableaux on peut constater des chiffres très intéressants:

Le PS est le parti le plus riche de France avec 57.1 millions d'euros de recette, juste devant l'UMP avec 54 millions d'euro et le PC avec, quand même, 31.5 millions, les Verts avec 6.5 millions,  le Modem avec 5.6 millions, le MPF avec 4.7 millions, le FN avec 4.1 millions jusqu'au NPA et ses 1.6 millions.
Tout ces "gros" partis brassent 180.8 millions d'euros tout de même.

Quand on regarde les détails, on s’aperçoit que si le PS est le plus riche, c'est celui, dans les très grands partis, où les cotisations des militants en % est le plus grand avec 17.1 % des recettes, l'UMP n'est qu'à 10.9% ( pas si populaire que ça), le PC 9.9 % et les verts 14.%.

Par contre au niveau du financement public, l'UMP déchire les autres avec 61.9 %, le PS étant à 40.6%, les Verts 28% et le PC 11.7%, le record est pour le Modem avec 66.5% si on oublie les partis microscopiques.

Pour les dons de personnes physiques c'est sans surprise l'UMP qui pète les scores avec 7.2 millions euros de recettes et 13.3 % loin devant le PS et ses 447000 euros soit 0.8 % des recettes. Le PC a reçu lui 4.5 millions d'euros de dons soit 14.2 % de ses recettes, c'est énorme.

Je vous laisse lire le document en entier , il y a plein de choses intéressantes, vous en avez pour 522 pages, et moi je vais prendre un cachet pour la tête.
Plus que jamais je suis de tout coeur avec Nicolas Dublog pour 2012.

[photo]

1 commentaire :

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons