mardi 15 mars 2011

Communication irradiée...


(Je reprends le titre de billet de l'ami Nicolas, il me plaît bien.)

Je ne comprends pas les gens qui s'indigne (c'est la mode) que les écologistes profitent des évènements malheureux du Japon pour remettre sur la table le problème du nucléaire.
Nicolas a fait un billet (d'où le titre) sur l'exaspération des gens de droite qui chouinent la main sur le coeur que c'est dégueulasse de profiter bassement d'une catastrophe, voir d'intrumentaliser l'émotion, ce qu'il ne faut pas lire de la part d'Anne Lauvergeon, alors qu'il faudrait être digne et de remettre ça à plus tard, gnagna. Plus tard quand tout sera fini et oublié.

Et alors? Ça fait des années que le lobby nucléaire nous enquille ses grosses centrales , ça fait des années que tout le pognon de la recherche en énergie passe dans le nucléaire, ça fait des années qu'on nous sort que le nucléaire est super car non polluant mais que personne ne nous explique comment les déchets vont être gérés dans quelques années.
Et alors, si des gens comme moi ont la trouille du nucléaire, et si les gens comme moi ne veulent pas revivre des Tchernobyl, et si je n'ai pas envie qu'une catastrophe comme celle que les japonais vivent arrive sur une de nos centrales?
Je ne vois pas le problème justement, qu'on en profite de la peur des gens! C'est le moment de dénoncer le danger du nucléaire. En Allemagne, en Autriche et même aux USA , ils se posent des questions.

Alors forcèment les lobbys pleurent, les Areva et compagnie vont certainement s'asseoir sur des commandes mais leurs problèmes ne m'intéressent pas, j'ai toujours associé leur nucléaire avec une grosse tête de mort. Il suffit que je passe devant celle de Cruas et de voir sa fresque glauque sur une des cheminées (illustration du billet) pour me glacer le sang.

Et ce n'est pas Anne Lauvergeon qui me fera changer d'avis aujourd'hui dans le Parisien:

"Que répondez-vous aux écologistes qui réclament un référendum en France sur le nucléaire?

Ils surfent sur la vague de l’émotion. Je comprends cette émotion mais elle ne doit pas être instrumentalisée. Il faut que l’on puisse débattre de tout, sans tabou. Bien maîtrisé, le nucléaire permet de produire sans rejet de CO2 de l’électricité 40% moins chère en France que dans le reste de l’Europe et il garantit notre indépendance énergétique."
 
Elle veut débattre sans tabou du nucléaire, ça serait bien une première en France, c'est Greenpeace qui doit rire jaune en lisant ça.
Et l'électricité 40% moins chère qu'ailleurs en Europe, ben voyons.
 
Et celle-là, elle l'a connait?  La Terre est plate, les cochons volent et le nucléaire est sans danger.

6 commentaires :

  1. Je crois que tu n a pas compris "notre " indignation. C'est l'empressement qu'ils ont eu a relancer le machin qui a choqué beaucoup d'entre nous.
    Débat pkoi pas, nucleaire dangereux,on le sait, comparer Fukushima et Tchernobyl ou fessenheim, c'ets débile, on le sait aussi.
    Juste un peu de decence et de retenue eut été préférable. Tiens même Ségolène le reconnait !

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas,

    Ben ouais!

    @Corto,

    Ségolène s'excuse pour tout. Décence je veux bien mais à mon avis les riverains de la centrale vont s'en faire une belle jambe, nous sommes maintenant en alerte 6, cela montre que même les meilleurs ne maîtrise rien. Et pourquoi ne pas comparer, le résultat risque d'être le même. En France les politiques n'avait déjà rien compris après Superphénix, ils veulent remettre ça et on sait de quel coté est le pognon.

    RépondreSupprimer
  3. J'habite à un jet de foutre de la centrale de Pierrelatte dans la Drôme et je sais que la terre n'est pas plate, que les cochons ne volent pas que le nucléaire n'est pas sans danger et que mon c... c'est pas du poulet.

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre Lauvergeon en pleine opération de déni de réalité ?

    Les autorités françaises parlent aujourd'hui d'apocalypse nucléaire !

    RépondreSupprimer
  5. @Captainhaka,

    C'est un vieux slogan de Greenpeace.

    @Denis,

    Le carnet de commande sera vide aujourd'hui mais elle connait bien la méthode Couet.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons