mardi 22 mars 2011

La fin de l'Elysée Montmartre


Je crois que c'est vraiment la fin de l'Elysée Montmartre, la célèbre salle de concert a entièrement été ravagée par le feu ce matin très tôt. Cette salle mythique a vu passé les plus grands groupes, j'y ai traîné mes guêtres pendant des années, j'y ai vu mes meilleurs concerts avec les potes et je garde mes meilleurs souvenirs rock'n roll, le quartier voulait ça d'ailleurs avec le feu New Moon et la Cigale, il y avait de quoi faire.
Ce qui m'inquiète au-delà de la tristesse de voir cette belle salle disparaître sous les flammes, c'est que malgré la volonté des propriétaires de vouloir la refaire au plus vite, cela faisait des années que les riverains gueulaient pour le tapage nocturne et là je doute de sa reconstruction. Encore une salle en moins dans Paris qui devient de moins en moins rock et de plus en plus bobo de mes deux.
Maintenant, cette salle est quand même classé monument historique depuis 1988 avec notamment une structure fabriquée par Gustave Eiffel, on peut espérer une reconstruction avec une petite remise aux normes.

Dommage pour ceux qui voulaient voir le Paris Extreme Fest, il n'y avait que du bon, j'ai failli réservé ma place pour cette semaine :/

Allez hop, un petit Suicidal Tendencies en live qui rappelle des bons souvenirs :)

6 commentaires :

  1. toujours dur, la fin d'un lieu (de) culte, heureusement personne à bord.

    RépondreSupprimer
  2. Les Cramps, j'avais vu (lors d'une de mes deux venues à Paris) avec Lux interior, poison Eve et une bassiste à gros nibards qui (j'en ai toujours été certain) me faisait sacrément de l'œil.

    Fini à la brasserie d'à coté avec une copine qui me payait pleins de coups alors que j'enrageais puisqu'elle m'avait fait sortir à mi-concert pour chercher un machin à fumer ( "toute sortie est définitive" nous a alors dit le mastodonte à l'entrée quand on est revenu comme des nazes de provinciaux habitués au buvettes ouvertes à tous les vents).

    Et dans mon marasme est apparu au comptoir du bar d'à côté (faisant l'angle je crois), le dessinateur Vuillemin (une autre de mes idoles)(ça a rattrapé le coup)

    RépondreSupprimer
  3. @Fidel,

    Yep, surtout que des salles à Paris, il n'y en a vraiment plus beaucoup.

    @MHPA,

    Si ça se trouve, j'étais dans la même salle ce jour là! Je les ai vu vers 92 il me semble et je suis resté scotché sur Ivy

    RépondreSupprimer
  4. "The Jesus and Mary Chain" : voilà l'autre concert que j'ai vu au New Morning (et pas à l'Elysée Montmartre...).

    Ceci n'a rien à voir avec ce billet sauf que, depuis que j'ai fait le mien, hier, je cherchais le nom... Et il m'a sauté aux yeux en ouvrant ton blog, à l'instant...

    Allez savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
  5. Ouf ! Mon prochain concert c'est à L'Alhambra ! Bon, rien à voir avec l'É.M où j'ai vu pas mal de groupes !
    ...
    Oui, je pense qu'elle va renaître ... il le faut ! Tel le phénix !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas,

    Pas mal ce groupe, tu étais new-wave quand tu étais djeuns? :)

    @Gildan,

    Le fait qu'elle soit classé monument historique, peut-être.
    Tu vas voir quel groupe à l'Alhambra?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons