dimanche 20 mars 2011

Les Français et les tatouages



Les Français et les tatouages, résultat d'un sondage intéressant fait par Ipsos pour Ouest France l'été dernier sur un échantillon de 958 personnes selon la méthode des quotas Ça date un peu mais les choses n'ont pas du évolué depuis.
Dans les tableaux de résultats, on trouve une partie amusante avec les pourcentages de personnes tatoués par rapport aux sensibilités politiques et l'étude nous montre que le Modem est vraiment un parti politique de gens mous.
Ci-dessous les principaux enseignements et un tableau de résultats d'étude sur la pratique du tatouage.
L'étude complète est à consulter ici.

La pratique du tatouage se révèle assez peu répandue en  France sans pour autant être marginale : un Français sur dix déclare en effet s’être fait tatoué (10%).Sans grande surprise, cette pratique du tatouage  apparaît fortement corrélée à l’âge, certaines générations étant beaucoup plus concernées. Un jeune sur cinq âgé de 25 à 34 ans déclare ainsi posséder un tatouage, soit une proportion deux fois supérieure à la moyenne. Ces derniers constituent  donc  la tranche d’âge la plus tatouée, alors que les plus jeunes, les 18-24 ans, sont légèrement sous-représentés par rapport à la moyenne, seuls 8% d’entre eux déclarent en effet être tatoués. Au sein des plus de 35 ans, ce sont les 35-49 ans qui sont les plus nombreux à posséder un tatouage (12%). La pratique apparaît en revanche  particulièrement marginale auprès des personnes âgées de plus de 50 ans (5% chez les 50-64 ans et 1% parmi les 65 ans et plus sont concernées).
On observe également que le tatouage est marqué socialement. Les ouvriers s’avèrent plus concernés que la moyenne (19%, +9 points par rapport à la moyenne), tandis que la pratique se révèle plus rare au sein des cadres (7%). Les employés et les professions intermédiaires sont quant à eux concernés dans les mêmes proportions à hauteur de 14%. On notera  aussi  que les personnes se déclarant proches de l’extrême-droite sont parmi les plus nombreuses à déclarer posséder un tatouage (23%, soit un écart de 13 points avec la moyenne).Relevons en revanche que le critère homme/femme n’est pas du tout opérant sur cette question: 11% des hommes sont tatoués contre 9% des femmes.



[Illustration: Belinda]

10 commentaires :

  1. J'ai aucun tatouage ma femme non plus mais ma fille oui

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je fais partie des 12% depuis 17 ans !

    RépondreSupprimer
  3. Marrant de relier tatouage et couleur politique, sinon j'ai l'impression que ça s'est démocratisé à mort le tatouage depuis 10 ans nan ?

    RépondreSupprimer
  4. @Corto,

    Si je te suis bien, je fais des 12% depuis 20 ans.

    @Vlad,

    Oui, il a un phénoméne de mode maintenant et les tatoueurs sont 4 a 5 fois plus nombreux qu'il y a 20 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Euh je suis bête, la réponse à ma question était aussi dans tes statistiques.
    Sinon pareil 12% depuis 15 ou 16 ans.

    RépondreSupprimer
  6. Va falloir qu'on rajoute une ligne blogueur :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouais :)
    Pour l'instant on en est à 75% dans le panel de tes commentateurs + toi-même

    RépondreSupprimer
  8. Tu veux dire que tu l'as fait disparaître?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons