vendredi 29 avril 2011

Forêt de Montmorency en danger

 Info locale importante pour les Val d'Oisiens et/ou les amateurs de belles forêts.

Coupes à blanc sur de trop grandes surfaces, chantiers qui s'éternisent, dégradations des chemins... les reproches faits aux méthodes de gestion de la forêt de Montmorency sont nombreux. « Après avoir porté cette inquiétude dans les instances de concertation, voté des motions dans bon nombre de collectivités, signé des pétitions citoyennes », le maire de Saint-Prix veut amplifier la mobilisation. Ainsi il appelle à une chaine humain le samedi 30 avril.  Les participants y demanderont un moratoire sur ces coupes intensives, que l’office National des Forêts (ONF) garant efficace de la pérennité des forêts gère les forêts périurbaines dans le principal objectif de la qualité des paysages et de la biodiversité et le classement des massifs forestiers de Montmorency, Carnelle et l’Isle Adam en « forêt de protection ». vonews.fr

Ceux qui habitent ou qui connaissent la forêt de Montmorency (Val d'Oise) savent que cette forêt est en danger. Depuis quelques mois, l'ONF, qui gère, est devenu le destructeur de cette forêt, des coupes hallucinantes de parcelles ont lieu tout les jours à un point que certains endroits sont devenus méconnaissables, habitant le coin, je peux vous assurer qu'il y a de quoi s'inquiéter. Des parking énormes ont même été créé sur le bord des routes traversant cette forêt pour pouvoir acccueillir les poids-lourd transporteurs de tronc. La raison officielle de l'ONF est d’aérer et de régénérer l'ensemble parce que les arbres sont soit-disant arrivés à maturité, ce qui a déjà été fait sur d'autres parcelles il y a des années sauf que là, cela ressemble plus à de la coupe sauvage, du vandalisme et au moyen de se faire du pognon qu'autres choses.
 
C'est pour cela que sur appel du maire de St Prix, il est organisé symboliquement une chaine humaine le 30 avril 2011 à 10h au carrefour des 4 cèdres:


Pour se convaincre du massacre, il suffit d'aller sur le blog de Christine Garcia et constater le désastre sur les photos, comme celles-ci par exemple:



8 commentaires :

  1. A 10 heures ? Tu seras rentré à 11, pour l'apéro ? Ne prends pas de risques inconsidérés. Ou alors, amène une gourde.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà il faut que j'arrive à gérer tout mon petit monde à la maison et que j'arrive à me lever.
    Sinon, j'ai un pote qui fait souvent du VTT dans cette forêt qui m'a confirmé que c'était hallucinant à voir!

    RépondreSupprimer
  3. je me sens doublement, pour ne pas dire triplement, concernée.

    1) Originaire du Val d'Oise, mon père était menuisier à la mairie de Montmorency;

    2) randonneuse, j'ai parcouru ces forêts, celle du Carnelle... surtout;

    3)écologiste (ségoléniste) je regrette de ne pouvoir participer demain à la mobilisation. Je vais le signaler à mon amie d'enfance qui habite à Pierrelaye et qui est très active du point de vue de l'écologie.

    RépondreSupprimer
  4. Ecolo et ségoliste : tu cumules, je ne peux plus rien.

    RépondreSupprimer
  5. chouette ! belle lutte ! A Sete on a le meme probleme !

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas,

    Quoi moi Ségoliste? Non mais non!

    RépondreSupprimer
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons