mercredi 6 juillet 2011

Mon top 10 des pochettes de disques


Melclalex me tague pour un petit exercice sympa mais pas facile du tout, faire un top 10 (seulement!) de ses pochettes de disques préférées, d'après une idée de départ de Dadavidov. Les pochettes et non les albums eux mêmes, c'est ça qui est difficile parce que j'ai plein d'albums que j'adore avec des pochettes plus que moyenne voire même limite ringarde. Je vais essayer de faire cette liste sans être inspiré par mes collègues dont Homer mais le top 10 à choisir est vraiment difficile alors je vais prendre ce qui me vient en tête tout de suite!


Dead Kennedys avec l'album Frankenchrist, pour le souk que ça a mis pour la pochette et le poster à l'intérieur, on va dire que c'est un tout.



Mon copain Lolobobo l'a mis aussi mais cette pochette de Led Zeppelin est incontournable, pour les mêmes raison que lui je la trouve exceptionnelle pour son "interactivité", et en plus je l'ai acheté une bouchée de pain à l'époque, content j'étais.
 


White Zombie avec la Sexorcisto, groupe de metal-techno du chanteur Rob Zombie, j'aime cette pochette qui rappelle les films d'horreurs de série B, et j'adore le groupe, c'était à voir absolument en concert. Rob fait des films d'horreur maintenant :)



Blue Öyster Cult avec le premier album, pourquoi le premier? Parce que je suis un méga fan de ce groupe et que cette pochette (et l'album) m'a bien fait délirer pour son coté science fiction, son coté géométrique et son logo spécial et parce c'est le début d'une très longue série.




Là c'est clair, c'est Ace Of Spades de Motörhead, cette pochette qui peut sembler ringarde pour ceux qui ne connaissent pas est une des plus belles du groupe, sans aucun doute du au coté western, la pause des trois musiciens de l'époque (une des meilleures) Lemmy, Phil Taylor et Eddie Clarke est excellente, surtout quand on pense que la photo a été prise dans un bac à sable. C'est aussi ZE album.




J'hésitais avec le premier album des Meteors parce que c'est de cet album que j'ai trouvé la voie en 83 et que je suis devenu fan de psychobilly mais je mets le deuxième album Wreckin' Crew, l'album de mes plus grandes bitures de jeunesse avec la plage et le rock'n'roll, difficilement traduisible, le nom de l'album est un symbole, les amateurs dont moi font partie du Crew.
Only The Meteors Are Pure Psychobilly!




C'est con mais j'adore les pochettes de Megadeth, du moins pour leurs premiers album comme celui ci Peace Sells...But Who's Buying?, le graphisme est proche de la BD avec le célèbre Vic Rattlehead, le groupe (de trash metal) est bourrin à l'image de l'insupportable Dave Mustaine, mais il fait dans l'écologie et c'est plutôt sympa.




Là aussi on fait dans le bruit avec Realm Of Chaos, album de Bolt Thrower, groupe de grind core. Non seulement j'aime la pochette qui me fait penser aux album dont je suis fan de l'Incal de Moebius et Jodorowsky et le vinyle est couleur lait fraise, sympa pour l'ambiance de guerre et de mort de l'album ;) Le grind core c'est comme le trash metal mais en lent, j'adore et ça fait peur aux grand-mères.





On va faire dans le sentimental avec les Young Gods et cet album éponyme, la pochette m'a toujours fasciné par sa simplicité et ses couleurs, elle va très bien avec l'ambiance de l'album, sorte d'électro-indus à la sauce suisse magique du leader Franz Treichler. Cette formation a toujours été une grande inconnue pour mon ex-épouse qui trouvait cela débile. Moi j'adore, ça tombe bien.




Et pour finir, mais j'en ai plein d'autres à mettre, je choisis Culinaire Lingus d'Ange, album spécial d'un groupe hors du commun, très osé je trouve et que je suis près à écouter avec vous mesdames :) Ange est un groupe qui ne s'arrêtera jamais, ils en sont à ...au moins.... pfff. d'albums. A écouter pour l'ambiance et surtout les paroles. Je suis sûr que @SandZaraA aime ;)

4 commentaires :

  1. J'ai une préférence pour le dernier..
    Tant pis si @sandZara n'aime pas.
    Tiens, je vais faire un top moi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une histoire rigolote avec l'album de led Zep, j'avais les 33tous quand j'étais ADo et il est resté (comme beaucoup de disque de l'époque chez mon père).
    L'an dernier pendant une foire aux puce, j’étais avec mon fils et je vois le disque chez un vendeur, on discute un moment, je lui demande le prix du machin, et il me dit 60 Euros.

    J'ai eu une soudaine envie de me recycler comme brocanteur.

    sinon belle sélection

    RépondreSupprimer
  3. Chouette article ! Je me demandais, est-ce que tu connais le jeu dont est tiré l'illustration de la pochette de Bolt Thrower ?

    RépondreSupprimer
  4. @Bembelly,
    Bon courage ce n'est pas facile de faire des choix.

    @Lolobobo,
    Oui mais non, parce que dans les brocantes, souvent les vendeurs n'y connaissent rien, mais les acheteurs aussi. J'ai trouvé une perle rare sur une brocante de Dieppe un jour pour 5 euros, la nana avait du récupérer un stock de vinyles au pif.

    @Guillaume44,
    Non, je ne savais même pas que c'était inspiré d'un jeu!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons