mercredi 21 septembre 2011

C'était il y a 10 ans, AZF explosait


Un premier bang… Pour les uns, c'est un bruit de pneu crevé, d'autres décrivent un son plus sourd. Les Toulousains ont à peine le temps de s'interroger, ce matin du 21 septembre 2001, qu'un autre bang crève les tympans. Des plafonds tombent, des vitres explosent. Du sang. C'est la panique.
À 10 h 17, ce 21 septembre 2001, Toulouse bascule dans l'horreur. Nous sommes dix jours après les attentats de New York. Chaque Toulousain pense qu'une bombe vient d'exploser près de chez lui. À la maison, au supermarché, dans son entreprise, près de l'école… En levant les yeux au ciel, pourtant, on remarque un champignon orange s'élever au sud… dans la zone du pôle chimique.
C'est l'usine AZF qui vient d'exploser. Le hangar 221, où sont stockés des ammonitrates déclassés. À la place de l'entrepôt, un immense cratère. Autour, des squelettes de bâtiments, de la fumée, de la poussière.
[...]

L'hommage est de la Dépêche du Midi, l'article est émouvant et les photos sont impressionnantes, c'était il y a 10 ans en pleine psychose du 11 septembre new-yorkais. Je me souviens du choc que j'ai eu en écoutant la radio, j'étais déjà traumatisé par la destruction du World Trade Center. AZF devenait la plus grande catastrophe industrielle française.
Mes collègues blogueurs Arnaud et Tambour Major en ont fait aussi deux beaux billets.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons