samedi 17 septembre 2011

Et la radio FM se mit à émettre!


Je tiens à rendre hommage à Georges Fillioud, mort le 15 septembre dernier pratiquement dans l’indifférence médiatique, il faut dire que ce jour là était bien occupé, jugez un peu, par le fameux débat sur la primaire socialiste, le Kremlin des blogs, mondialement connu, et son invité exceptionnel Serge Moati et enfin, la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en Libye.
Qui est Georges Fillioud me direz-vous? Bon à part les vieux et les moins vieux comme moi qui savent, je comprends les autres et pourtant!
Georges Fillioud, connu aussi pour ses nœuds papillon, a été le monsieur FM en France sous François Mitterrand, il a commencé comme journaliste à Europe 1 avant de rentrer au gouvernement en 1981 comme ministre de la communication.

En 1982, Georges Fillioud présente une loi déclarant que la « communication audiovisuelle est libre ». Il est ministre de la Communication du 21 mai 1981 au 22 mars 1983 dans les deux premiers gouvernements Mauroy, puis secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des techniques de communication du 22 mars 1983 au 12 mars 1986, dans le troisième gouvernement Mauroy et dans le gouvernement de Laurent Fabius. Il participe à la création de Canal+ et de M6.

Ce monsieur est le père de la radio libre, le père de la FM!
Si vous écoutez aujourd'hui des bonnes radios comme Nova, Ouï Fm, Le Mouv' ou des moins bonnes comme Skyrock, Fun et NRJ c'est grâce à lui!
Et surtout n'oublions pas Radio7 qui était avant l'heure la première radio libre sur Paris, elle émettait même depuis 1980, je me souviens, ma première radio, ses animateurs m'était inconnu, Dechavanne, Clémentine Célarié et Sydney débutaient sur la FM.

Un peu moins connu, Georges Fillioud était aussi l'inventeur de la "blonde", vous savez la quiche tellement quiche que tout le monde dit "quelle blonde celle-là".
Oui, en 1996, il s'est marié avec Danielle Evenou, the queen of the quiche à l'époque et ex-femme de Jacques Martin "Il vous en prit", ceux qui connaissent Mme Fillioud pourront témoigner.

Merci Georges d'avoir créer la FM et de permettre à plein de petite radio d'exister et merci Danielle pour une dernière rigolade.



[photo]

5 commentaires :

  1. Rendons à César... Fillioud , certes mais Mitterrand surtout? Il y voyait un moyen de contrebalancer les radios bien établies de l'époque, plutot à droite..;

    Quand aux animateurs d aujourd'hui, ils ont tous démarré effectivement a cette époque, tu peux rajouter; karl zero, nagui, Lafesse, Frigide Bardot, arthur, ruquier,ardisson, mon frangin qui sevit encore et moi même qui n'a pas donné suite !
    Fun FM, Kiss Fm, RFM et bien d'autres.

    J'ai vécu ce moment de très près avec mes 18 ans/20 ans mais Quelle époque! qu'est ce qu on a pu se marrer !

    RépondreSupprimer
  2. Alors je lui dois mon job :)
    Je l'igorais, tout comme son mariage avec Marie Pervenche.

    RépondreSupprimer
  3. L'actualité est si riche, y compris en beaux morts ... Mais tu as tout à fait raison ... Cette bouille sympathique et intelligente nous manquait déjà, car la vieillesse organise le repli des personnalités exceptionnelles de ce monde ... De plus, la concentration éditioriale actuelle, l'omni présence de Lagardère et très peu d'autres doivent nous faire mesurer à quel point nous sommes orphelins d'hommes comme FILLIOUD ...

    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  4. Disclosure: Je suis trop jeune pour avoir connu les radios pirates pre-81.

    Je n'ai jamais compris pourquoi en France les ondes devaient etre autant controle (Radio ou TV), ni meme la fonction d'une entite comme le CSA?

    Mais plutot que de donner l'entiere responsabilite de la creation de la FM a un homme, je vois ce monsieurs comme le porteur du 'dossier FM', tout comme on dira dans 30 ans que Renaud Donnedieu de Vabres a 'cree la TNT en France'

    C'etait surtout un remarquable journaliste.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons