lundi 12 septembre 2011

Un café à 10 francs


On rigolait (jaune) ce matin autour d'un café avec les collègues en imaginant le retour du franc. Ça serait dingue mais avec les bourses qui s'écroulent dès l'ouverture encore une fois, le cas grec qui pourri l'union monétaire, les banques sous la menace d'une dégradation de Moody's Enculator Service et la montée du "c'était mieux avant" de Marine Lepen, on peut imaginer le pire.

Un café à 10 francs, un demi à 16 francs, une baguette à 6.50 francs, une Clio à 100.000 francs, un découvert à 6500 francs dans une banque qui existera encore, un pauvre appartement de banlieue à plus de 3 millions de francs. Les chiffres sont énormes, difficile de s'y remettre et dur pour le boulanger de justifier le doublement du prix de sa baguette en 10 ans.

Pendant qu'on est dans les retours en arrière, voilà qu'un obscur avocat conseiller officieux de Sarkozy pour l'Afrique nous dévoile avoir remis des valises de pognon à Chirac et Villepin, comme au bon vieux temps de la françafrique, au bon vieux temps du franc et des bidouilles du RPR. Sauf que l'euro a du bon pour ce genre de magouille, on peut en mettre 6.56 fois plus que des francs pour le même volume. C'est pratique l'euro quand même, j'espère qu'on va le garder.

L'année 2012 va être beaucoup plus dur qu'on ne le pense et je crois que les images du 11 septembre 2001 revues à la télé ont plombé l'ambiance dans ma petite tête.

3 commentaires :

  1. Histoire de café, un soir où je traînais mes guêtres dans un théâtre, celui du "Rond point des Champs-Elysées"; une idée saugrenue m'est venue à l'idiot que je suis , celle de boire un petit noir au comptoir du dit théâtre.

    2€50, à ce prix, j'ai demandé une paille et j'ai vider la boîte de sucres.

    D'accord, je n'étais point dans un troquet populaire mais quand même, il le faisait venir à pied leur café ou alors c'était du "Blue-Montain" de la Jamaïque.

    J' ai pas gardé la tasse mais l'idée m'a effleuré l'esprit.

    RépondreSupprimer
  2. un café en terrasse, 2euros20, c'est la valeur du moment d'une action Crédit Agricole !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup: et dur pour le boulanger de justifier le doublement du prix de sa baguette en 10 ans

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons