samedi 5 novembre 2011

25 ans d'Alex Ferguson


C'est ce samedi 5 novembre que l’écossais Alex Ferguson fêtera ses 25 ans à la tête de Manchester United à l'occasion du match contre Sunderland.
Il est arrivé en 1986, a entraîné près de 1400 fois le club, a gagné pendant cette période 12 titres de champion d'Angleterre et 2 Ligues des champions en 1999 et 2008. Depuis son arrivée au club, 37 trophées dans diverses compétitions ont été rajouté dans la vitrine du club.
Ce qui est amusant dans l'histoire c'est qu'Alex Ferguson avait déjà battu un autre record de durée dans ce poste, c'était celui de Matt Busby qui est resté 20 ans à la tête de .... Manchester United.
Chez nous, nous avons eu exceptionnellement Guy Roux pour carrière longue mais avec un palmarès aussi épais qu'un poil de cul.
Alex Ferguson est vraiment un monument dans le milieu du football ou généralement l'entraîneur a une durée de vie limité, ça doit en laisser certains rêveur. Il a bientôt 70 ans et aura donc passé plus de un tiers de sa vie dans ce club, il n'a pas l'intention de partir, "Je continuerai tant que je serai en assez bonne santé pour le faire", et franchement je ne vois vraiment personne d'assez costaud pour le remplacer maintenant!

Souvenir d'un des plus grand retournement de situation de l'histoire, Manchester Utd - Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions 1999:

5 commentaires :

  1. Même si je n'aime pas Guy Roux, il faut aussi comparer le budget de MU et de l'AJA avant de comparer leurs palmarès.

    RépondreSupprimer
  2. @Matthieu,
    C'est vrai, j'étais un tantinet excessif ;)

    @FalconHill,
    Merci ;) Tu imagines 25 ans à Paris ou à Marseille? :)

    RépondreSupprimer
  3. On va encore écrire que je suis hors sujet mais le soccer me les brise.

    Le seul foot que je connaisse c'est l' American Football.

    Il y a des équipes en France comme les Flashs de la Courneuve.

    Il y en a 3 dans le 95, les cougars, les gaulois et les Pendragons.

    Donc un certain jo paterno lui est une légende:


    Joe Paterno, né le 21 décembre 1926 à New York, est un ancien joueur américain de football américain universitaire devenu entraîneur des Penn State Nittany Lions. Il est l'un des rares personnes encore en activité à avoir déjà intégré le College Football Hall of Fame.
    Sommaire [masquer]
    1 Carrière universitaire
    2 Entraîneur
    3 Palmarès et records
    4 Notes et références
    Carrière universitaire[modifier]

    Joe Paterno intègre la prestigieuse Université Brown en 1946, il va jouer aux postes de quaterback et cornerback pendant quatre saisons avant de rejoindre l'Université de Penn State et commencer une très longue carrière d'entraîneur.
    Entraîneur[modifier]

    Entraineur assistant entre 1950 et 1965, il occupe depuis 1966 poste d'entraîneur (head coach) chez les Penn State Nittany Lions.
    Palmarès et records[modifier]

    Joe Paterno détient plusieurs records notamment du fait de sa carrière d'entraîneur exceptionnellement longue. Ainsi, il compte avant la saison 2010, 394 victoires (record), pour 129 défaites et 3 nuls, soit un pourcentage de victoire de 75 % en NCAA. Paterno détient également le plus grand nombre de victoires en bowl avec 24 (record).
    Orange Bowl 4 victoires
    Fiesta Bowl 6 victoires
    Sugar Bowl 1 victoire
    Rose Bowl 1 victoire
    2 titres de champions universitaire en 1982 et 1986 et surtout 409 victoires pour seulment 136 défaites et 3 matchs nuls.

    Je vous parlerais bien Tom Landry mais là, vous allez avoir un zona mais juste pour le plaisir:

    Thomas Wade « Tom » Landry, né le 11 septembre 1924 à Mission et mort le 12 février 2000 à Dallas, était un joueur et entraîneur américain de football américain.
    Cornerback des Giants de New York, il est plus souvent considéré pour sa carrière d'entraîneur. En effet, il est considéré comme l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire de la National Football League, connu notamment pour son succès en tant qu'entraîneur des Cowboys de Dallas et ses innovations sportives, comme la formation 4-3 dont on lui attribue souvent la paternité.
    Landry gagné deux Super Bowl (VI et XII), cinq titres NFC, treize titres de division et a fini avec un total de 270 victoires, 178 défaites et 6 nuls, soit la 3e position pour un entraîneur de la NFL en termes de victoires. Ses 20 victoires en séries éliminatoires sont inégalées par un même entraîneur dans l'histoire de la NFL.

    Mais je vous pardonne frères humains qui sans le soccer existaient car vous ne pouvez savoir

    Mes deux petits gars jouent au foot-américain, ils sont tous les deux centres c'est à dire qu'il passe la balle au QB.

    Je suis toujours disponible pour une mise à niveau.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand Monsieur en effet.

    J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, car Sir Alex (il a été anobli par la reine voici quelques années) venait manger régulièrement dans le restaurant où je travaillais.

    C'est une personne extrêmement aimable, qui aime bien manger, et à un faible pour les vins de Bordeaux.

    je me souviens de cette finale de 1999, où MU avait su renverser la situation dans les dernières minutes de la partie.

    Bravo Mr Ferguson, vous avait su redresser un club qui était bien bas à l'époque, où les joueurs buvaient, et passaient plus de temps à jouer aux cartes qu'au ballon.

    Et puis, un autre finale qui m'a laissé un grans souvenir, 2005 Milan-Liverpool, où le club anglais avait fait une seconde mi-temps incroyable.

    On aimerait bien vivre de telles émotions avec nos club Français, mais je doute que ce soit pour cette année...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons