mercredi 30 novembre 2011

Centrale de Fukushima, le directeur tousse


Mais qu'arrive-t'il donc à Masao Yoshida le directeur de la centrale de Fukushima? Il vient  d'être hospitalisé à 56 ans pour une maladie que personne ne connaît puisque personne et surtout pas son employeur, Tokyo Electric Power, ne communique sur le sujet.
Yoshida est toujours resté sur le site de la centrale même après le tsunami, tel un capitaine de navire, il est resté sur place pendant les explosions et les désintégrations des réacteurs. Volontaire, certainement désigné, par Tepco pour être aux premières loges lors de la catastrophe, il savait qu'il allait mourir. Le japonais est comme ça, fier et patriote et il doit montrer l'exemple. Il a donc du subir les pires radiations pour tenter de sauver la centrale et accessoirement ce qu'il y a autour.
Mais comme par hasard, pour lui, il n'y aurait aucun lien avec les radiations ni l'accident, c'est la magie du nucléaire, on en meurt jamais directement, comme les trois ouvriers morts depuis l'accident. Les responsables hautement qualifiés de Tepco refusent d'admettre qu'il peut y avoir une cause à effet même s'ils reconnaissent que les doses admises sont largement supérieures à la limite autorisé. Décidément, ce lobby du nucléaire fait fort, qu'il soit japonais ou français, il essaye dans tout les cas de nous faire gober n'importe quoi, même quand c'est énorme.
On peut souhaiter prompt rétablissement à monsieur Yoshida pour son gros rhume, c'est la saison. 

 [photo]

6 commentaires :

  1. Oui, j'espère qu'ils n'ont pas un délai de carence de 4 jours au Japon.

    RépondreSupprimer
  2. Leur carence, maintenant, 60 km autour de Fukushima, elle est de 50.000 mille ans...

    RépondreSupprimer
  3. Les japonais sont des gens "responsables" , ils tombent malades sans rien demander, ils travaillent jusqu'à 107 ans et ils meurent en s'excusant.

    Un modèle à suivre.

    RépondreSupprimer
  4. Le rêve de tout bon patron français.

    RépondreSupprimer
  5. Le capitaine tousse et le pays tout entier s'enrhume. Et leur carence de 50 000 ans, j'ai peur qu'elle déborde les 60km autour de Fukushima.
    Largement...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons