lundi 2 janvier 2012

Mes voeux à la boulangère


Je tenais pour ces 10 ans d'euro adresser mes voeux les plus sincères à ma boulangère pour 2012.
Il y a dix, j'étais comme tout le monde, levé de bonne heure pour un premier janvier, plus que hier, et pressé pour aller au distributeur tirer mes premiers 20 euros. Il n'y avait pas trop la queue et je suis parti tout content malgré tout avec mes euros tout neuf dans mon porte-feuille pour les montrer à ma femme (de l'époque). Je dis malgré tout parce que j'étais bien attaché à mes francs à l'époque et que la conversion me donner des angoisses.
J'ai liquidé tout mes francs chez les commerçants du coin, je ne voulais plus les voir, quitte à passer à l'euro, autant s'adapter le jour même.
J'ai donc donner mes derniers francs chez une boulangère pour acheter une baguette à 3,50 francs, c'était en 2002, une éternité, les boulangères étaient sympas et la baguette bonne, parfois l'inverse mais dans tout les cas c'était pas cher.
Dix années plus tard, l'euro a fait des heureux chez les patrons et des ravages chez les plus pauvres mais ma boulangère, cette salope a couché avec et en a bien profité, sa baguette est devenu tradition et elle est a 1,20 euro soit 8 balles si j'arrondis. Elle peut fêter les dix ans de l'euro, aller se faire un beau gueuleton avec son mari et faire péter les bulles ce soir. Bien commencer l'année avant de partir à Courchevel avec sa grosse berline allemande, c'est pas le top ça?
Allez , je souhaite quand même une longue à l'euro même si la Lituanie est plutôt pessimiste (ou sage) de ce coté là.

6 commentaires :

  1. Je ne veux pas faire l'avocat du diable, je m'en fous. Mais le problème est bien le remplacement de la baguette blanche par la tradition, ce n'est pas l'euro qui a poussé à l'augmentation des tarifs.

    RépondreSupprimer
  2. Parler de boulangère sans même parler de miches, moi je dis exploit ! Alors bravo, et bonne année !

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas,
    J'en étais sur que tu allais dégainé :)
    Mais la blanche est à 0.95 voire 1 euro et est très bas de gamme.

    @MHPA,
    Oui c'est vrai tiens!

    RépondreSupprimer
  4. Y'a la boulangère, et y'a les syndics de copropriété, je paye le même montant de charges, mais au lieu d'être en francs, il est en euro, pô mal non ? Allez, j'en profite pour te souhaiter une belle année 2012 quand même hein, et pis au plaisir de reboire un chti verre ensemble !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison @princesse101, s'il n'y avait que ça, et avec la taxe qui passe de 5,5 à 7%, j'en connais d'autres qui vont nous allumer!

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion il y a quelques jours! Le prix du pain, c'est symbolique et là, ça commence à faire ch(i)er. Si bientôt, on nous propose de la brioche à 3€ à la place, ça sentira le brûlé.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons