samedi 14 juillet 2012

Coupe du monde des Spiderman


Je n'étais plus venu à Chamonix depuis au moins 25 ans, j'étais encore ado et boutonneux la dernière fois, j'avais complètement oublié qu'outre le fait que le coin est grandiose, la ville est une place mondiale de l'alpinisme et de la grimpette en tout genre. D'ailleurs les magasins d'article de sport (nombreux) dans la ville le rappellent bien, ici pas de football ni de rugby et encore moins de basket, que de l'escalade, de la randonnée et du rafting. J'ai découvert plein de marques inconnues et des godasses sympas avec des couleurs flashy qui font passer les Nike et les Adidas pour des marques de mamie Jacotte, enfin c'est mon avis, pas ceux de mes bolos qui trouvent ça ringard.
Bref, jeudi j'ai assisté à la Coupe du Monde d'Escalade et en particulier les compétitions de vitesse et j'en suis reparti époustouflé et assoiffé tellement les gars vont vite à grimper un mur de 20 mètres. Déjà le cadre est magnifique, c'est en extérieur sur une grande place dans le centre, les effets de lumière sur les murs le soir et la (bonne) musique des DJ entre chaque course mettent bien l'ambiance de sport extrême, ça speede et on en prend plein la tête, un vrai truc de jeune sportif comme moi. Les mecs grimpent en 6'40 pour les meilleurs et les nanas, qui se trainent, vers les 9'30, mais c'est du costaud, inutile de dire que ces sportifs ne doivent pas dépasser les 65 kilos, pas comme certains gros que je connais, ce qui ne doit pas être marrant tout les jours.
Quand on les regarde grimper ce mur aussi rapidement, on a l'impression de voir des Spiderman comme dit mon fils de 4 ans, c'est impressionnant. J'étais comme lui, en admiration, surtout quand je regardais toutes ces polonaises, russes et ukrainiennes se tirer la bourre.  C'est apparemment un truc des pays de l'est l'escalade de vitesse, quasiment tout ces sportifs viennent de Pologne, Russie et Ukraine, cela doit être une vieille tradition datant du mur de Berlin.
D'ailleurs le matin même j'avais pris une jolie fille en stop en partant de Chamonix vers mon lieu de vacances, en discutant avec elle j'ai su qu'elle était russe mais comme je ne savais pas qu'il y avait autant de russes dans cette compétition, je pensais qu'elle visitait le coin. Si ça se trouve, elle a même peut-être participé à cette compétition, elle avait le physique pour.

La coupe du monde d'escalade ça ressemble à ça:



[photo]

8 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je ne picole pas assez pour une russe.

      Supprimer
    2. Il faudrait faire un stage dans la Sibérie profonde pour être à niveau.

      Supprimer
  2. En fait, c'est cool, t'as aussi les montagnes russes pour le même prix sans les nausées lol bonne sortie avec ton fils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vraies montagnes russes, je n'y monte plus, je n'aime plus me faire peur.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons