mercredi 15 août 2012

La Prière pour la France, oh yeah!


La religion a de ça de bien par rapport à une secte, c'est qu'on si on ne s'y intéresse pas elle nous emmerde pas. Mais en ce moment, poussée par la droite fortement populaire, autrement dit traditionaliste, elle sort de ses gonds sur le sujet du mariage homosexuel.
Qu'on se le dise, je n'ai rien contre les cul-bénits tant qu'ils ne me mettent un chapelet dans la tronche, je suis comme beaucoup, de tradition catholique mais je ne revendique rien, je ne suis pas pratiquant et c'est tout juste si j'ai accepté mon premier mariage à l'église sous la pression de la famille. L'église, justement, cette establishment anciennement très puissant aujourd'hui en manque de fidèles et même de curés, elle lance aujourd'hui l'opération de la dernière chance pour se refaire une santé. Le mariage des homosexuels promis par François Hollande est une bonne occasion pour essayer de redorer un champs de ruine parce qu'il ne faut pas se le cacher, l'église n'attire plus, elle laisse beaucoup de gens indifférents, son esprit d'un autre age n'attire plus les jeunes.
L'église la ramène aujourd'hui pour critiquer le mariage homosexuel mais il faudrait déjà qu'elle donne envie pour un mariage hétérosexuel, mais elle insiste aujourd'hui, sûrement pour gagner de l'audience. 
Elle a lancé aujourd'hui sa prière pour la France à l'occasion de l’Assomption, Mgr 23 a pris les choses en main et cela fait débat. Oui il y a débat parce que c'est la première fois depuis longtemps que l'église se mêle des affaires politiques dans le pays pour faire pression sur un gouvernement. Ce débat je n'ai même pas envie qu'il ait lieu et il ne doit pas, la loi, si elle est votée, est la loi, la religion doit la fermer. 
Je ne suis ni pour ni contre le mariage des homosexuels, je dis par contre que les homosexuels sont assez cons pour vouloir faire comme les hétéros, il n'y a pas besoin de mariage pour être heureux à deux.
Par contre l'église devrait rester discrète et s'occuper de ses prêtres pédophiles avant d'avancer des leçons de morales, nous avons pour l'instant de la chance en France de ne pas avoir des rabbins qui forcent les femmes à monter à l'arrière des bus comme en Israël ou des islamistes qui les interdisent de conduire une voiture comme en Arabie Saoudite. Je ne suis pas en train de comparer le niveau de connerie des religions mais moins on aura à faire à des religieux dans le futur, mieux le monde se portera.
Santé et Amen ta tournée, c'est le plus important.

20 commentaires :

  1. « La religion a de ça de bien par rapport à une secte, c'est qu'on si on ne s'y intéresse pas elle nous emmerde pas. »

    Ça dépend laquelle…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu de représentants des trois grandes religions frappaient à ma porte comme les témoins de Gévéor.

      Supprimer
  2. Ahhhh, magnifique conclusion...

    RépondreSupprimer
  3. Bah ! L'église de lance dans une opération de communication...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise communication, ce n'est pas comme ça que les églises vont se remplir.

      Supprimer
    2. Si. À force d'aller dans le sens de la société elles se sont vidé.

      Supprimer
    3. Bof, c'est celles tout acquises aux tradis qui vont gagner un peu, pas les autres.

      Supprimer
    4. Tiens, puisque tu en parles, l'archevêque qui se bat le plus contre les tradis, c'est précisément André 23. Cette semaine, on parle beaucoup de cette lettre, mais on dit peu que les seuls à défendre les Roms qu'on expulse sans ménagement sont des catholiques. Je ne sais si l’Église défend un message d'un autre âge, comme tu dis, je dirais plutôt qu'elle exige de l'homme ce qu'il a toujours été incapable de faire : aimer l'autre inconditionnellement, en dépit de ses différences, l'accueillir, le considérer, le rencontrer, d'une manière simple et désintéressée.

      Bon, allez, j'arrête de vous embêter. :)

      Supprimer
  4. Tu vires couillon sur ce coup-là. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses. C'est l'interdiction de dire ce qu'on pense comme ça nous chante. C'était vrai sous l'Inquisition ou sous Staline. C'est toujours vrai en Chine ou ailleurs. Ça va devenir vrai ici, si on continue à se laisser bouffer par la bien pensance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut reconnaitre que là où la religion est forte, il y a souvent de l'intolérance.

      Supprimer
    2. Là où une seule religion qui prétend détenir la Vérité règne, en effet, ça va mal. C'est malheureusement la tendance lourde depuis 40 ans. Pourquoi?
      Regarde avant: tout le Maghreb était multi religieux, le Moyen Orient aussi, l'Empire ottoman était de le refuge de tous les persécutés jusqu'à 1860. Après, avec la montée du nationalisme, ça c'est sérieusement gâté. Et l'ex Yougoslavie? Pareil.
      Finalement, le danger ne sont pas les religions, mais les crispations nationalistes qui dévoie leur message en un instrument de revendication communautaire.
      Quand un peuple prétend détenir le droit d'occuper le terrain en exterminant les autres ou en les chassant, ses arguments se restreignent au minimum: on trafique l'histoire pour la légitimité et on utilise Dieu pour la crédibilité.
      Je ne crois pas que ce soit le message de l'Eglise catholique de France en ce moment.

      Désolée d'avoir été si sérieuse.
      La prochaine fois, je tâche de me rattraper :)

      Supprimer
    3. "qui dévoient"..voilà ce que c'est de ne pas se relire..

      Supprimer
  6. On s'en fout effectivement du mariage mais pas des droits qui vont avec :)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a pas mal de contrevérités dans ton billet, Fred. Mais c'est normal qu'on en véhicule sur l’Église. Tant qu'Elle ne saura pas mieux communiquer, il en sera ainsi. Cette prière, je peux te l'assurer étant pratiquant, ressemble à beaucoup d'autres prières universelles dites tout au long de l'année. Je sais bien que l'on m'objectera la laïcité, mais il me semble que les catholiques ont le droit de donner leur avis sur les évolutions de la Société, en qualité de catholiques parce que cela définit leur existence, au même titre que tous ceux qui ont des sensibilités politiques différentes. Exiger d'eux qu'ils se taisent revient à leur refuser une participation à la démocratie. Franchement, quand on lit ladite prière, on se rend compte que ça n'est pas très offensif. L’Église défend la famille, le couple traditionnel, et l'enfantement. Quoi de plus normal ? Rien n'est dit dans cette prière qui condamne les homosexuels. Rien. Et si l’Église réagit aujourd'hui, bien doucement encore, au sein des paroisses, c'est à dire en son sein et non dans la fameuse sphère publique, ce n'est certainement pas pour emboiter le pas de la droite "populaire" étant donné qu'elle a toujours eu cette position.

    Quand tu écris cela : "Je ne suis ni pour ni contre le mariage des homosexuels, je dis par contre que les homosexuels sont assez cons pour vouloir faire comme les hétéros, il n'y a pas besoin de mariage pour être heureux à deux." Je suis assez d'accord parce que le mariage est précisément tout autre chose qu'un simple contrat. Il ne s'agit pas de se marier pour être heureux. C'est ce que croient trop de gens et c'est sans doute parce qu'ils croient cela qu'il y a tant de divorce.

    Enfin, sur la question de la pédophilie, c'est pareil. On en parle beaucoup dès qu'un prêtre pédophile se fait choper. On ne dit jamais le nombre d'enquêtes diligentées par le Saint Siège pour décharger nombre de prêtres de leur mission parce qu'on les soupçonnait de commettre ces atrocités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ces précisions, l'église communique, c'est bien, mais qu'elle se modernise un tantinet aussi.

      Supprimer
  8. Hum, juste :
    http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-texte-de-la-priere-du-15-aout-2012-14-08-2012-29918_16.php

    Pas UN mot sur l'homosexualité, juste un appel à prier pour les familles : pères, mères, enfants et une demande aux hommes politiques de faire leur choix (peu importe lequel) en toute conscience et non selon les lobbies des uns ou des autres. On peut difficilement faire mieux à mon avis :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons