mercredi 6 mars 2013

hasta la vista Chavez


Hugo Chavez est mort hier soir et je suis bien triste pour les gens qui l'aimaient bien, il est mort d'une longue maladie soignée dans un hôpital que beaucoup de cubains ou de ses compatriotes ne pourront jamais fréquenter mais il parait qu'il a laissé un bilan globalement positif ce qui n'était pas vraiment un exploit dans ces contrées d’Amérique du sud que contrôlent, soit les militaires, soit les mafieux, soit les deux à la fois. Il a eu le mérite d'aider les gens qui en avaient vraiment besoin, peut-être même un peu trop et en délaissant une autre grande partie de la population mais globalement les chiffres de la misère étaient en sérieuse baisse, au moins, avec lui,  la manne financière du pétrole n'allait pas que dans la poche des habituels nantis.
Comme dans tout pays mené  plus ou moins par un gourou du peuple, la mort de Chavez risque de mettre le chaos dans la rue, les abandonnés du chavisme vont certainement se faire entendre et les pauvres risquent de prendre une fois de plus.
Je ne ferais pas d'éloge sur cet homme en qui beaucoup croyait au Venezuela puisque je n'ai pas plus d'avis que ça sur lui à part qu'il a eu la grande honnêteté de partir en laissant le pays sans dettes, ce qui aurait du faire réfléchir beaucoup nos anciens présidents, surtout ceux qui l'ont été entre 2007 et 2012.

A part ça, le coté président militaire en survet' à la façon professeur Griff, bof.

9 commentaires :

  1. C'était aussi cela Chavez :

    http://youtu.be/V3A0HBrQO18

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pays sans dette ???? Mouarf !

      Supprimer
    2. Tu as vu le lien que tu m'as donné? Libertarien, pfff...

      Supprimer
  2. Chavez est mort.

    La bonne nouvelle, c'est qu'on peut enfin utiliser le mot "camarade" qu'il nous a légué sans se sentir ringards ou ringardisés.
    Autre bonne nouvelle : Grâce à Chavez, on comprend enfin le mot d'Héraclite : mortels immortels... Puisque les morts ne sont pas forcément morts, ni les vivants forcément vivants.
    Pas de travail de deuil donc... ce sont les survivants qui sont à pleurer!

    Personne

    RépondreSupprimer
  3. Beau billet commenté, jusque là, par des cons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui mais bon, je suis d'humeur avenante, ça passe.
      Et merci !

      Supprimer
  4. Beau billet en effet, qui m'apaise par rapport à toutes les putasseries et toutes les saloperies que j'ai pu entendre sur les ondes aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop écouté les médias, ça ne m'a pas manqué, surtout pour apprendre un éventuel retour de Sarkozy.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons