mardi 5 mars 2013

Ryan Giggs pour la 1000ème


Je ne suis plus un grand amateur de football comme avant et il faut avouer que plus le temps passe moins ça m’intéresse.  Si je continue à suivre le championnat de France où la coupe d'Europe c'est plus par habitude et parce que malgré tout il y a des clubs que j'aime encore suivre comme Paris SG ou Manchester Utd. Si Paris devient méconnaissable et rentre dans le gratin des grands clubs avec les dollars du Qatar, Manchester United, malgré sa puissance financière, reste un club "d'origine", avec une longue histoire, une tradition et un esprit club. Les starlettes du foot signent aujourd'hui dans des clubs professionnels en regardant d'abord le montant du chèque avant le vécu du club dont ils vont défendre les couleur, avec toujours la même rengaine: le challenge sportif. 
Challenge sportif veut dire grosse bagnole, grosse maison et gros compte en banque dès le premier mois, il vaut presque mieux aller jouer en Russie dans des clubs inconnus mais avec un président milliardaire qu'à Saint-Etienne ou Lille.
Pourtant il existe des joueurs qui aiment vraiment leur club, comme à Manchester ce soir où le gallois Ryan Giggs va jouer son millième match pour les Red Devils contre le Real Madrid, ce qui, je crois, n'est pas le record  absolu mais qui est une série impressionnante à notre époque. 
On peut dire que Ryan Giggs a fait une vraie carrière professionnelle dans son club, il a même signé pour une année supplémentaire.  Il a commencé à MU en 1991 en professionnel à l'age de 18 ans après un parcours de junior depuis 1987. En fait il n'a même jamais quitter la ville puisqu'il a commencé à faire ses classes chez le voisin et ennemi, Manchester City. Ce joueur exemplaire, à 40 ans, a déjà vécu plus de la moitié de sa vie comme professionnel dans le même club. 
C'est sans surprise que les supporters du club l'ont élu meilleur joueur de tout les temps et je trouve qu'ils ont eu beaucoup de chance d'avoir eu un joueur comme lui, un joueur qui vous fait encore aimer le football, parce que tout n'est pas encore complètement pourri dans ce milieu de jeunes branleurs. 
Alors je dis respect monsieur Giggs pour votre carrière et merci pour ce que vous avez donné au football depuis plus de vingt années.

2 commentaires :

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons