mercredi 19 juin 2013

Le Qatar, ce paradis ouvert sur le monde

Mohhamd Naim, porte-parole des Talibans publics

Question à Haoues Seniguer, spécialiste de l'islamisme et du monde arabe:

Quel est l’intérêt du Qatar de soutenir les mouvements de l'islam politique?

Il y a au moins deux stratégies derrière ce soutien du Qatar des mouvements de l'islam politique: d'une part, l'appareil étatique qatari, certes écartelé entre une tendance salafiste et une tendance plutôt islamiste, à l'image d'une société elle-même très conservatrice, penche davantage pour l'islamisme issu de la matrice des Frères musulmans qui continue d'être le courant le mieux structuré et implanté aussi bien dans les sociétés majoritairement musulmanes que non-musulmanes.

Et d'autre part, en soutenant financièrement les partis islamistes, en les mettant et maintenant sous perfusion économique grandissante, l'émirat sous-traite en quelque sorte leur domestication au profit des grandes puissances (États-Unis et Europe notamment), en s'assurant principalement de leur loyalisme essentiellement libre-échangiste ou néo-libéral !

Aaaaah d'accord, d'accord, en fait, toute cette stratégie est pour le bien du monde. Je me posais la question ce matin au réveil, pourquoi le Qatar est si généreux et si bon avec nous, nous étant globalement notre société occidentale, avec notamment en France tout ces millions de  pétrodollars investis dans les banlieues, dans les quartiers chics et dans les clubs de football parisiens à paillettes pour faire rêver le peuple. Pour ce dernier, le dandy en chaussures à bout carré Nasser Al-Khelaïfi y  arrive parfaitement, la banlieue avait même fêté le titre de champion de son club au Trocadero dans la joie et les torgnoles dernièrement.

C'est donc pour cette raison que dans le cadre de l'amitié entre les peuples, les qataris ont permis aux talibans afghans d'ouvrir hier un bureau politique à Doha dans une magnifique Villa, sorte de vitrine destinée à établir des contacts avec le reste du monde, y compris les Etats-Unis. Les talibans ont sorti pour l'occasion champagne sans alcool et ceinture d'explosifs  avec un bel attentat suicide devant la Cour Suprême à Kaboul le jour même. Mais derrière l'aspect festif de cette ouverture, il ne faut pas oublier que ce bureau est destiné à nouer des contacts et favoriser "le dialogue et l'entente avec les pays du monde" en vue d'"un règlement pacifique" en Afghanistan.
Je crois bien que les qataris nous prennent pour des cons.

4 commentaires :

  1. Mais non, ils pratiquent le vivre ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais souffler les mèches de dynamite pendant un anniversaire de taliban comporte des risques.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons