samedi 8 juin 2013

Ma vie d'informaticien bénévole



Titre de billet pompeux puisque je ne suis pas du tout formé pour ça mais je pratique l'informatique malgré moi, comme beaucoup, et j'arrive par la force des choses à me débrouiller un peu.
Depuis quelques jours je dépanne des PC d'ados, c'est arrivé comme une série d'avions qui se crashent, c'était violent et il a fallu que je m'y mette. Cette semaine j'en étais à mon troisième.

Le premier, qui appartient au plus grand, ne démarrait plus, une fenêtre noire et un problème d’absence de "shell32", Windows était bloqué et il était impossible d'activer une session. J'ai passé un samedi après-midi à faire les forums comme un désespéré, j'exagère un peu mais j'aurais aimé faire autre chose de mon après-midi. Evidemment comme  cette andouille n'avait jamais fait de sauvegarde, j'étais du coup près à installer Ubuntu à la place de son Windows 7 d'origine. Finalement, à force de bidouiller les touches F2 et F12 et d'aller dans les entrailles de son PC, j'ai réussi à le redémarrer. Ne me demander pas les détails, je ne sais plus comment j'ai fait.

Le deuxième appartenait à un ami asiatique qui doit être le seul asiatique du monde qui ne connaît rien de rien à l'informatique, ça existe, je le fréquente. Le PC de son fils était bourré de conneries en tout genre installées , des logiciels espions et de hijacking, des applications installées à son insu en installant des jeux ou des logiciels de papotage en ligne à la con. J'ai passé une après-midi pour tout nettoyer, je l'ai fait au boulot c'était plus sympa, j'étais payé. J'ai rendu le PC à mon pote en lui donnant quelques consignes de prudence et pour qu'il donne une beigne à son fils de ma part.

Le troisième appartient à ma fille, elle a eu son portable pour un stage de deux mois en Ecosse, pour avoir de temps en temps des nouvelles via Skype, comme les ados sont ingrats je n'en ai pas eu souvent, par contre son petit copain oui. Elle est revenu avec son PC qui ramait, comme celui du fils de mon pote. Après une analyse j'ai vu les mêmes saloperies d'installées, le chat et Facebook font des ravages. Le pire est que je l'avais mis en garde après qu'elle ait eu son compte Facebook piraté mais j'ai parlé dans le vide.

Aujourd'hui, les trois PC fonctionnent nickel mais si j'avais un conseil à vous donner, n'achetez pas d'ordinateur à des adolescents, ils sont trop bordélique pour ça, ils ne font attention à rien. Ils n'arrivent déjà pas à ranger une chambre correctement alors un ordinateur grand ouvert sur le web....


9 commentaires :

  1. ;-)) pareil pour ma fille,elle chope tout ce qui passe comme saloperie sur le net.Elle doit les attirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus qu'une autre mais les logiciels que les ados utilisent imposent souvent l'installation d'autres applications pourries. Il faut souvent les décocher et ils vont trop vite, ils ne regardent pas ce qu'ils font.

      Supprimer
  2. Tu as un commentateur dont la fille choppe tout ce qui passe. Tu devais lui donner des conseils (smiley rougesang mais en plus ton pseudo est à chier pour le cas qui nous concerne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rougesang est déjà passé me rendre visite, il est très sympa :)

      Supprimer
    2. Pareil avec mes ados.
      J'ai appris à mon fils à nettoyer son PC et, ma fille a hérité de mon ancien iPad. Je verrai pour les format c: plus tard...

      Supprimer
    3. Moi aussi je leur apprends, je ne fais que ça.

      Supprimer
  3. Ils ont bien de la chance ces ados d'avoir des pères attentifs !
    Bon,si vous voulez être attentifs aussi aux copines, c'est pas de refus ! au prochain KdB, j'amène mon ordi ?
    :DDD
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas mais pendant les kdb je préfère m'occuper de la tireuse à bière.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons