mardi 30 juillet 2013

DSK et le turbo folk

Ceca Ražnatović, la madone du turbo folk

Le journal local Danas a annoncé mardi que le gouvernement serbe pourrait offrir un poste de nouveau conseiller économique à l'ancien directeur général du FMI. Pourtant, un proche de DSK dément la rumeur.

Rhââa l'info en or! Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas étonné, bon ce ne sont des suppositions mais avec lui et le nombre de conférence qu'il donne dans tout les sens je m'attends à tout.
Bon, à la base je me tape de savoir ce qu'il va faire mais il y a quelques temps j'avais fait quelques recherches sur un style de musique étrange et à la mode dans les balkans: le turbo folk.
J'avais découvert qu'à part le fait que c'est une bonne musique de beaufs qui roulent en caisses tunées, cette musique avec son mélange de folklore et de techno des années 90 fédère par son coté festif et excite les plus abrutis par ses relents de nationalisme. D'ailleurs, Rambo Amadeus, chanteur monténégrin et inventeur du turbo folk, avait trouvé son public avec cette chanson au texte bien populaire voire populiste. La drogue, l'alcool, le violon, la techno et les pétasses balkaniques ont finalisé son création.

Belgrade est donc la capitale du turbo folk même si celui-ci est aussi à la mode chez les voisins croates et bosniaques. Si ce mélange de musique traditionnelle de la région avec sa pointe de techno de mauvais goût et de plastique de filles bien gaulées avec de gros seins est autant à la mode, c'est que dernière, les mafias financent à tour de bras les stars du genre. Du coup, quand en France, nos stars tombent dans des seaux de whisky, eux là-bas tombent pour des coffres de merco remplis de drogues ou d'armes.

Au fait, pourquoi je pense à DSK? Ah oui, les putes et la fiesta, ça doit être çà.

Un documentaire intéressant de Vice sur le phénomène turbo folk:


8 commentaires :

  1. Si Dodo la Saumure ouvre une boite à Belgrade, c'est que l'info est bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux ça, c'est un bon indicateur, sans arrière pensée.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, ça arrive dans l'international :)

      Supprimer
    2. Bizarre, dans mes restaus préférés c'est plutôt du chinois que j'entends. Même chez le japonais du coin (dont la famille est originaire d'un patelin du côté de Shanghai).

      Supprimer
  3. ils s'en passe des choses dans notre vieille Europe

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons