lundi 9 septembre 2013

La charte de la laïcité dévoilée



C'est aujourd'hui que Vincent Peillon dévoile "la première charte de la laïcité à l'école", le camarade de blog Dadavidov nous l'a rappelé hier chez lui, elle sera affichée dans toutes les écoles et établissements secondaires publics de la République Française, et sera accompagnée d'un kit pédagogique pour aider les enseignants à parler de la laïcité en classe, et la rattacher aux notions des programmes. C'était un engagement pris il y a un an.
Tout les articles de cette charte sont à consulter chez lui ou à télécharger en format PDF, c'est pratique.
Je ne me souviens pas de cette proposition de charte ni s'il fallait en faire une pour rappeler aux imbéciles que l'école publique dans un pays laïc n'est pas un lieu où on doit faire du prosélytisme religieux ni casser les burnes des parents en arborant des signes religieux ostentatoires. On peut respecter les convictions religieuses des autres s'ils se les gardent pour eux.
De plus cette charte rappelle qu'aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme, c'est écrit noir sur blanc et cela permettra de fermer le clapet de certains élèves de quartiers sensibles qui ont tendance à jouer les apprentis négationnistes quand le programme d'histoire enchaîne sur certaines dérives d'un régime politique allemand de la seconde guerre mondiale par exemple.
Donc je pense que cette initiative de Vincent Peillon pour rappeler les valeurs de la République est très bien dans son ensemble et on ne peut que se féliciter de tout ces dévoilages (voir titre du billet). 

7 commentaires :

  1. A voir, comment elle a été reçue par certains, c'est pas gagné :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura toujours des mécontents mais pas chez ceux qui sont pour.

      Supprimer
  2. Il y a deux ou trois conneries à l'intérieur qui gâchent le tout...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Des bricoles comme le truc sur les filles et les garçons.

      Supprimer
    2. Bon. Je retrouve un clavier. Si je ne fais pas de billet sur le sujet, c'est que je n'ai pas envie. Je trouve la charte trop complexe et qui fait un peu instruction qui vient du haut. Par ailleurs, un des points souligne que l'Education National doit permettre de fournir une culture identique. Or, ce n'est pas une culture que doit amener l'EN mais de l'instruction.

      La laïcité doit être dans les principes de l'école mais, pour les enfants, je pense qu'elle doit être limité à ce qu'ils ont le droit ou pas de faire... et ça tient en trois articles. L'EN n'a pas à faire une formation à la laïcité, elle n'a pas à foutre dans le cerveau des mômes nos principes républicains... Ca dépasse le stade de l'instruction. Et c'est pour ça que les cours de morale laïque me font peur, surtout qu'on ne sait pas encore ce qu'il y a derrière.

      Supprimer
    3. Je trouve qu'elle est simple cette charte, elle est avant tout un rappel.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons