mardi 17 septembre 2013

Le buzz par la colère


La page de soutien au bijoutier en passe de battre des records du nombre de "like" en à peine une semaine et ne doit plus être loin du top 50 des pages de Facebook France. Même si l'effet de masse a joué avec plus ou moins de tricherie au départ, il faut reconnaître que le buzz autour ce cette page Facebook pour un fait divers est assez impressionnant, à croire que nous sommes entourés de gens aigris ou en colère qui n'ont cliqué que pour se défouler. Le pire est que tout le monde connaît un "ami" dans les fans affichés.
François Hollande, sur TF1 dimanche soir, a vu "l'exaspération, la colère" devant ce succès, il n'a certainement pas tort et hasard du calendrier le blog Presse Citron nous apprends que des chercheurs de l’Université de Beihang en Chine ont mené une étude sur l’influence qu’ont les émotions que l'on partage sur les réseaux sociaux et on y apprends que la colère partagée par les utilisateurs est plus contagieuse que les autres émotions comme la joie et la tristesse.
Même si l'étude n'a été réalisée que sur l'équivalent du Twitter chinois, on y apprends que la colère se propagerait donc facilement via les réseaux sociaux, on peut s'imaginer que chez nous les résultats ne seraient pas si différent et c'est ce qui expliquerait le succès rapide de la page du bijoutier qui s'est transformée en défouloir de haine avec des commentaires plus que limites.
Cette énorme succès d'une bête page Facebook basée sur la colère peut prêter à sourire mais dans le million et demi de fans énervés, il faut espérer qu'il n'y ait pas trop d'apprentis Breivik en train de cogiter.

9 commentaires :

  1. Dangereux, quand dans une société, la haine et l'aigreur deviennent des valeurs sures, on est pas parti pour rigoler (ou alors jaune) dans le futur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le fond de commerce de l'extrême-droite.

      Supprimer
  2. C'est de la thermodynamique : C'est la théorie de l'information ....

    RépondreSupprimer
  3. Attention. C'est comme pour "la manif pour tous" qui comportait une grande partie de gens contre la PMA et la GPA, loin de l'archétype du facho baveux ratonneur de bougnoules et de pédés.

    Il n'y a pas des milliers de soutiens haineux, même si, hum, oui bon yen a pas mal.
    Et il y a un petit détail aussi: le bijoutier meurtrier est d'origine étrangère, il ne s'exprime pas très bien, ça s'est vu et entendu tout de suite. Le braqueur est franco-Français. Là, on ne peut invoquer quelque xéno, islamo ou machinchosephobie, c'est ailleurs qu'il faut trouver des raisons de ce cliquage massif.
    La peur partagée de se faire agresser chez soi, et le soutien à celui qui punit l'agresseur, sans admettre que tuer est pire et que la loi doit s'appliquer.
    L'inquiétude devant la montée des braquages, des cambriolages et des agressions. Voir le 28 mn d'Arte d'avant-hier où étaient invités des experts, avec leurs petites feuilles de chiffres officiels et un flic aggravait encore le coup en expliquant que beaucoup de plaintes n'étaient même plus enregistrées. Seuls les bisounours et les neuneus soutiennent que cépavré, que c'est même mieux qu'avant, que c'est pask'on regarde trop la télé et qu'on se fait des idées nauséabondes pleines de haine et d'aigreur.
    et le projet Taubira, qu'on traduit simplement par "pas de sanction pour les délinquants récidivistes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment il y a plein de braquages et début juillet il y avait plein d'accidents de train, ah les médias!
      Mais il n’empêche que les premiers cliques venaient de gens proches de l'extrême droite, voir le billet de Birenbaum.

      Supprimer
    2. Pas vu le billet de Guy Birenbaum, mais je serais tentée de répondre "et alors, quand bien même" ?

      Est-ce qu'on va pleurer que l'extrême droite monte, que les gens sont bêtes et méchants et de plus en plus contaminés ?
      Est-ce qu'on va se réconforter longtemps en se disant qu'on est des gentils-pas-comme-eux, et en taxant toute manifestation qui nous gêne et qu'on n'arrive pas à bien expliquer de manipulation ou de récupération de l'extrême-droite ? Regarder tout ça en se lamentant comme on subirait une épidémie de peste sans pouvoir rien faire ?

      Supprimer
    3. Je l'ai lu, je ne change rien à ce que j'ai écrit plus haut.

      Alors, ce serait une orchestration de l'extrême-droite, réfléchie, ciblée, intelligente ? Une quinzaine de méchants qui auraient judicieusement monté le coup, lancé l'affaire et manipulé le buzz ?

      ben voyons...

      On peut se consoler autrement: 1 facebooker sur 25 a chiqué sur "j'aime". Les autres, non.

      Supprimer
    4. Quoiqu'il en soit cette page est un succès bien orchestré, les autres pages "soutien" au bijoutier n'ont pas eu ce succès.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons