samedi 9 novembre 2013

Dégradation de la note, relativisons


Presque deux ans après avoir fait passer la note de la France de AAA à AA+, l'agence de notation Standard & Poor's  la dégrade donc à nouveau de AA+ à AA mais avec une "perspective stable".
La France se retrouve donc désormais deux crans en dessous du triple A, la meilleure des notes possibles, autrement dit et pour les plus sensibles du porte-monnaie, je pense à mes amis libéraux notamment, c'est comme si on était passé de 20/20 de moyenne à 18/20, pas de quoi paniquer, moi personnellement je m'en tape le coquillard.
En baissant cette note, on se doute un peu que Standard & Poor’s a voulu porter un coup dur au gouvernement pour faire plaisir à la droite libérale puisque l'excuse de cette baisse est ouvertement son interrogation sur la capacité de l’exécutif à réformer le pays, il n'en fallait pas plus pour faire plaisir à Jean-François Copé qui n'a pas tarder à aboyer contre "Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici qui préféraient crier à l'injustice plutôt que de se remettre en cause". Ces deux derniers n'avaient pas complètement tort en déclarant que l'agence n'avait pas pris en compte toutes les réformes puisque même le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a également jugé que l'analyse de Standard & Poor's était "incomplète".
Bref, on sent bien le coté bidon de toutes ces études d'agence qui ne servent à rien. La France reste malgré tout très bien classée, juste derrière la première économie mondiale et devant le Japon, ses taux d’emprunt seront même, je crois, inférieurs à ceux des USA.
Le mieux pour conclure et de constater finalement que ces agences de notation n'ont aucune crédibilité et qu'il ne faut pas trop en donner de l’importance. D'ailleurs comme le rappelait Arnaud Montebourg, ces mêmes agences de notation super compétentes avaient déjà noté triple A les fameuses banques qui ont fait faillite.

2 commentaires :

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons