vendredi 22 novembre 2013

Et si on stoppait les irresponsables du chalutage profond



"La pêche profonde n'est viable ni écologiquement ni économiquement ! L'argent des Français sert directement à anéantir des écosystèmes et des espèces extrêmement vulnérables", dénonce Claire Nouvian, présidente de Bloom, une association qui publie une étude en collaboration avec la Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace et Deep Sea Conservation Coalition. Le rapport a épluché les comptes des flottes françaises pratiquant la pêche profonde dans l'Atlantique Nord-Est et a constaté qu'elles percevaient des millions d'euros de subventions publiques.

La flotte de Scapêche (Intermarché), par exemple, responsable de plus de la moitié des captures d'espèces profondes de l'Hexagone, a perçu près de 10 millions d'euros depuis 1996, devant celle d'Euronor, qui en a touché 7,8 millions, sans compter les aides qu'elles reçoivent pour le carburant et sans lesquelles elles sortiraient en mer à perte. Malgré ces aides, ces entreprises présentent un déficit chronique. Des conclusions identiques à celles d'un groupe d'experts internationaux estimant que la pêche profonde ne pourrait jamais satisfaire les objectifs internationaux pour une pêche durable.

Deux ans après rien n'a changé, même si Intermarché continue à se faire emplafonner, les subventions du scandale sont toujours en cours et les  lobbies de la pêche industrielle font pression sur les Etats membres de l’Union européenne et les députés du Parlement européen pour éviter l’interdiction du chalutage profond que la Commission européenne a proposé.

Pour mieux comprendre le désastre écologique  subventionné de ces machines à détruire, la blogueuse Pénélope "Jolicoeur" Bagieu a très bien illustré (comme d'habitude) le problème et nous rappelle que la pétition est toujours en cours pour stopper d’urgence cette aberration économique. Ne déconnons pas avec l'avenir, il manque encore pas mal de signatures pour atteindre l'objectif de la pétition.

1 commentaire :

  1. Signé, et répercuté ! Bien sûr, qui est au courant ? secouons le cocotier....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons