vendredi 6 décembre 2013

Les diables de Grödig



Il y a quelques années, dans une autre vie, j'ai eu le plaisir de passer quelques jours à Munich en Bavière et à Salzbourg en Autriche pendant la période de l'avent. Cette dernière, grande ville dans le centre est au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui ressemble à un grand village est plutôt agréable à vivre, pendant la période des marché de Noël avec toutes les décorations, les chants de Noël, la musique (Mozart est partout) dans les rues et les animations colorés elle m'a fait revivre avec un peu de nostalgie ce moment magique de mon enfance. En balade dans les ruelles de Salzbourg, j'ai fait comme tout les autrichiens,  j'ai passé mes journées à manger des sandwichs à la saucisse et à la choucroute et boire du vin chaud en prenant le temps de vivre, c'est une période de prise rapide en kilos.
Le hasard a fait que j'habite aujourd'hui dans une rue qui porte le nom de Mozart et que le témoin de mon second mariage, un bon pote, habite aussi dans une rue Mozart mais dans une autre ville. Ce devait être un signe avant-coureur.
Toujours est-il qu'en ce jour de Saint-Nicolas et en pensant au gros frisé d'un blog de gauche connu, je me suis souvenu de ce moment terrible où dans les rues de Salzbourg, Saint-Nicolas qui parade en calèche est accompagné par les diables de Grödig. Si vous ne les connaissez pas, cherchez sur le net cette étonnante tradition locale. Pendant l'avent, la course des diables (Krampusläufe) est une coutume typique dans le Pays Salzbourgeois, ils sont nombreux, une quarantaine en tout, et s'amusent à effrayer les habitants et les nombreux touristes avec leurs chaînes et leurs grosses cloches, j'en ai même vu qui fouettait (modérément hein!)  les mollets des minettes pour les faire hurler. J'avoue que l'arrivée de ces affreux diables qui se mêlent vite à la foule en arrivant et les cris qu'ils poussent ont un coté très impressionnant, je ne connaissais pas du tout cette tradition avant d'aller en Autriche, c'était une belle surprise.

Bonne fête à tout les Nicolas!

4 commentaires :

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons