jeudi 9 janvier 2014

Vas-y Dieudo, sors de table!


L'actualité politique devenant pesante j'ai décidé de m'en éloigner un peu aujourd'hui, je me remets à peine de mes 15 jours de congé en me reposant un peu au boulot, je dois bien avoir quelques dizaines d'heures de sommeil à rattraper.
L'actualité, elle aussi, a fini par me rattraper au dîner quand à table un de mes loustics m'a demandé ce que voulait dire le geste de la quenelle. Et merde, pas évident ça.
Pas facile à expliquer à un jeune pré-ado qui connaît Dieudonné depuis deux jours et qui doit s'imaginer que c'est le nouveau Kev Adams, encore moins évident de faire le lien entre la spécialité culinaire lyonnaise et la quenelle du célèbre comique à la retraite. Je me demandais même comment j'allais expliquer ce geste à la mode devenu le symbole de l'antisémitisme décomplexé chez les neuneus. Comment lui raconter la dérive raciste d'un talentueux comique qui s'est mis à fréquenter les pires individus par provocation? Est-ce que cela valait la peine de parler à table d'Alain Soral, d'Ahmadinejad, de Jean-Marie Le Pen et de Serge Ayoub? Et de tout ces donneurs de leçons de morale de droite et même de gauche, même l'abruti en chef de la ligue des droits de l'homme s'est fait remarquer ce soir, qui se sont mis à défendre ses meeting au nom de la liberté d'expression?
Je n'avais pas envie de m'éterniser sur le sujet, je lui ai juste dit que c'était comme quand l'autre grand comique allemand devenu célèbre pendant la seconde guerre mondiale avait lancé la mode de la petite étoile jaune sur les gens qu'ils n'aimaient pas vraiment, c'était peut-être rigolo au début, un peu comme la quenelle, mais cela a vite dégénéré au niveau de la liberté d'expression, il faut dire que le fan nazi avait beaucoup moins d'humour.
Et j'ai pu finir ma blanquette de veau tranquillement quand Dieudonné, qui s'était invité, est enfin sorti de ma table.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons