samedi 1 février 2014

Lançons la réquisition!


Aujourd'hui les copains rappellent, et ils ont raison, qu'à l'occasion du tristement 60ème anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre, la fondation a sorti son 19ème rapport sur le mal logement en France. Les idées et les propositions ne manquent pas mais la volonté n'est toujours pas au rendez-vous, pourtant tout les ans dès le début de l'hiver, on assiste dans les médias à la (re)découverte de la misère dans notre pays et de l'exploitation de cette misère par les marchands de sommeil ou des particuliers qui en profitent pour louer n'importe quoi à n'importe quel prix.
Et si en France on relançait sérieusement la réquisition? Cécile Duflot avait tenté en 2012 alors qu'elle était Ministre du logement, de lancer une campagne de réquisition pour mettre la main sur 2,5 millions de locaux vacants en France alors que 120.000 personnes dormaient dans la rue. La réquisition est légale et coûteuse pour l'état puisqu'elle impose des garanties aux propriétaires mais ce serait finalement plus économique de l'appliquer dans l'urgence que de laisser des gens dans la rue. 
Dans l'état de l'Utah aux Etats-Unis, pays bien connu de nos amis libéraux pour être particulièrement à gauche, que les autorités compétentes ont fait un constat simple, héberger des SDF coûte moins cher que de les laisser dans la rue. John Huntsman, alors gouverneur de l'état, impose à ses concitoyens le plan "le logement d'abord" après avoir calculer qu'un sans-abri coûtait aux contribuables un peu plus de 16.000 dollars en moyenne  par an  (frais d'hospitalisation, soins médicaux) alors que ce même sans-abri qui bénéficiait d'un logement et d'un accompagnement social coûtait seulement 11.000 dollars en moyenne par an. Le choix était fait d'aider les SDF et de faire des économies, cela fait maintenant neuf ans que ça dure. Depuis, constatant le succès de l'opération, d'autres états s'y sont mis.
Si aux Etats-Unis c'est possible, on a le droit d’espérer la même volonté de régler le problème chez nous, et si ça pouvait, en plus, faire baisser les loyers excessifs, ça arrangerait des millions d'autres personnes qui ont du mal à se loger en France.

2 commentaires :

  1. je crois que c'est ce même rapport qui souligne que le nombre de SDF a augmenté de 41% en France depuis 2000 ...Cherchez l'erreur !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons