mercredi 12 février 2014

Un peu de tri dans l'inutile




L’antisémitisme contamine les universités, le nazisme pervertit les esprits contre la culture moderne, impose une l’idéologie sectaire et intolérante, qui amène les étudiants à brûler eux-mêmes des livres. 
Aidés par les écoliers et encadrés par les SA, ils rassemblent, dans toute l’Allemagne, les ouvrages des bibliothèques, des librairies, des éditeurs, qui correspondent à ce qu’Hitler appelle : « L’esprit non Allemand ». Sur la liste noire nazie : Karl Marx, Sigmund Freud, Stefan Zweig, plus de 300 auteurs, surtout juifs ou communistes. Douze mille titres sont condamnés. Des centaines de milliers de livres doivent être brûlés et les SA préparent les bûchers.
A Berlin, place de l’Opéra, Goebbels prononce le sermon radiodiffusé qui ouvre la messe noire de cet autodafé sorti du Moyen Age : « Chers étudiants, Allemands, Allemandes, l’époque de l’intellectualisme juif est révolue. L’être allemand du futur ne sera pas un être du livre mais un être de volonté ! »
Une jeune Berlinoise, Dorothea Gunther, assiste à l’autodafé et au rituel nazi. Elle témoigne : « Les SA et les étudiants criaient le titre du livre, le nom de l’auteur, ils hurlaient qu’il était Juif, ou bien pacifiste, ou féministe, ou tout simplement, moderne, en prononçant la sentence : « Nous te livrons au feu ! », et en jetant le livre aux flammes. Je restais sans voix et profondément outrée, car nous avions lu et discuté nombre de ces ouvrages qui finissaient en flammes. » 

En vidéo un petit extrait à voir ici.

Impressionnant. 
Bon, trêve de plaisanterie, le Salon Beige propose une excellente initiative pratique en vue du printemps (français) à venir. Sur le site des listes de livres à supprimer des bibliothèques municipales sont disponibles ainsi que les adresses des bibliothèques qui les prêtent. C'est le moment de faire du tri, brûlez des livres qui ne servent à rien.
On s'occupera des auteurs plus tard.

4 commentaires :

  1. Le Salon Beige ? C'est quoi, ce machin là ? Salutaire rappel de l'histoire avec ce billet...Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blog d'intégristes très en vogue chez les réactionnaires du Printemps Français.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons