lundi 24 mars 2014

L'attirance du pouvoir


Ce matin je l'ai mauvaise, je ne vais pas faire de généralité (enfin si, un peu) mais après la déception d'hier soir je ressens aujourd'hui beaucoup d'amertume, l'équipe élue dans ma petite commune est tout sauf méritante même si elle a gagné par les urnes.
J'ai voté pour une liste sans étiquette et plutôt sympathique qui allait mettre un peu de fraîcheur et qui aurait permis de reprendre en quelque sorte l'héritage laissé par le maire sortant, certes ce n'était pas parfait mais depuis quelques années le village avait bien évolué et surtout avait été plutôt bien géré. 
Le nouveau maire, UMP sans étiquette visible, et son équipe d'opportunistes (dont un ancien candidat de gauche) a été élu avec une large majorité dans la surprise générale, ses militants ont voté en masse contrairement aux autres qui pensaient que c'était acquis. Sa campagne s'est axée, comme beaucoup d'autres campagnes bien à droite, sur le dénigrement systématique, sur la sécurité, l'austérité (pour les plus pauvres) et certaines promesses de dépenses pharaoniques d'aménagement des beaux quartiers. L’esbroufe a fonctionné et la nouvelle équipe va pouvoir gérer ce qu'elle a critiqué depuis quelques semaines mais qu'elle revendiquera dans quelques temps.  Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un hold-up mais presque.
Je ne suis pas près d'oublier qu'une partie de l'équipe qui va gérer la commune a surnommé  la "populace" les habitants du quartier le plus pauvre de la commune, j'y habite.
Le pouvoir, au sens mafieux, a gagné hier soir, il suffit de le constater au niveau national avec les victoires sans appel des ténors UMP des affaires.

2 commentaires :

  1. Le plus désopilant, c'est cette façon qu'ont les français de changer d'étiquette politique au rythme des élections.. (les municipalités où il y a alternance ont-elles été si mal gérées ?).. un signe de plus si'il en fallait qu'il n'y a plus assez pour les électeurs, de grandes différences entre la droite et la gauche.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons