mardi 25 mars 2014

Le Front de l'incompatibilité culturelle


Je ne connais pas plus que ça Olivier Py qui se trouve être le directeur du Festival d'Avignon mais j'ai quand même une petite pensée pour l'ami Gildan qui a l'habitude d'aller faire le clown tous les ans au soleil de la cité des Papes. Olivier Py sent le risque d'avoir affaire à un maire d'extrême droite pour son prochain festival et se demande légitimement si le Festival pourrait continuer à Avignon avec une mairie Front national même si la question peut faire rire quelques intellos réactionnaires qui s'imaginent que la culture doit être absolument rentable et vendue au public comme un bien de consommation à forte marge opérationnelle.
Et Py n'a pas franchement tort de se poser la question, quel est l’intérêt de continuer les festivités pour un maire et une majorité d'électeurs qui pensent que la culture est un commerce comme les autres au mieux et qui pissent à la raie des intermittents du spectacle, cette chienlit gauchiste incapable de se trouver un boulot normal (blanc).
Jacques Bompard, maire d'extrême droite de la ville d'Orange, a déjà montré plusieurs fois toute la considération qu'il a envers la culture, il l'a supprime et puis c'est tout. De toute façon, il le dit lui même, ses électeurs s'en foutent et vont à la piscine quand il  fait chaud. Et il ne va pas financer des spectacles avec l'argent du contribuable quand ceux-ci préfèrent largement regarder les beauferies à la télévision. Il avait déjà arrêté le projet de médiathèque parce que cela ne l’intéressait pas, officiellement pour des raisons de gros sous, mais ouvrir la culture aux gens risquait certainement de les rendre moins idiot.
J'imagine que Olivier Py n'a pas envie de s'emmerder pour des gens pareils et je le comprends aisément.

2 commentaires :

  1. Bah. Je trouve la réaction d'Olivier Py prématurée. On attend que le FN soit là, et on explique combien il est néfaste. on ne plie pas les gaules avant le combat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, faut voir, d'un coté ce festival doit bien se préparer 1 an à l'avance.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons