vendredi 20 mars 2015

Eclipse, grande marée et cataclisme



A propos de l'éclipse qui a fait paniquer toutes les écoles de France, je reprends ce que je viens de lire dans un blog parce qu'on aurait pu pendant cette matinée faire des activités intéressantes avec les enfants comme:

- expliquer aux enfant qu'il ne faut jamais regarder le soleil dans les yeux que cela soit pendant une éclipse ou avant ou après.
- expliquer aux enfants qu'il n'y a pas besoin d'être dépendant de journaux qui vendent des lunettes appropriées car on peut regarder l'éclipse par projection avec une passoire sur le mode de camera obscura. Il suffit d'une passoire ou d'un bout de papier avec un trou dedans (ou plus). On peut aussi regarder le soleil sur le sol quand il est passé par des feuillages. On peut aussi voir le soleil tout les jours sans les nuages.
- expliquer aux enfants que justement ces cameras obscura sont les premiers moyens de créer une image depuis l'antiquité et que la photographie est née en France. Que la première photo au monde a été faite ici.
- s'amuser à expliquer que la France a open sourcer le brevet de la photographie pour le monde entier dans l'intérêt de l'humanité ... sauf pour l'Angleterre.
- expliquer que le soleil est une étoile.

Voilà et je suis d'accord, après on nous serine que les jeunes ados ne savent pas s'occuper avec autre chose que des consoles de jeu et que les petits sont difficiles à canaliser malgré les activités à chier du magnifique Temps d'Activités Périscolaire. Je reste quand même surpris du manque d'organisation pour un événement qui se reproduira en France quand mon petit de 7 ans partira à la retraite et que la seule initiative d'aujourd'hui a été de supprimer la récréation.
Du coup finalement, avec la météo et la pollution sur Paris aujourd'hui, les élèves n'auront vraiment raté que la récréation, c'est vraiment triste.

Ce week-end j'attend la grande marée Front National et l'éclipse socialiste et lundi je cuve.

2 commentaires :

  1. Double peine pour moi : belle-maman à la maison dimanche + départementales2015 : lundi je double-cuve !

    ;-)

    Sinon, pareil que toi, j'ai trouvé ça très con. A la crèche de ma gamine ils ont baissé les stores : yeux incrédules de ma fille qui se demande ce qu'il se passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle-mère est à 1700 km, je suis tranquille!

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons