vendredi 22 mai 2015

Emmanuel Todd n'est rien



Que mon ami Sarkofrance se rassure et qu'il s’épargne la fin du bouquin d'Emmanuel Todd qui avait qualifié les manifestations des 10 et 11 janvier "d’imposture" et ses manifestants représentant de la France vieillissante, blanche, bourgeoise, de culture catholique voire islamophobe. En bref, des cons.
Le buzz a réussi et il va certainement gagner beaucoup d'argent avec son livre que l'on trouvera facilement dans la moindre brocante de banlieue.
Sauf qu'il s'est trompé sur toute la ligne (on le savait déjà), Nonna Mayer (Politiste et directrice de recherche émérite au CNRS) et Vincent Tiberj (Sociologue, Centre d’études européennes) nous l'explique ici.

la probabilité d’avoir pris part à la mobilisation est plus forte chez les personnes originaires du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne que chez les personnes sans ascendance étrangère ou dont les parents et grands-parents viennent d’un autre pays européen. La religion ne joue pas non plus dans le sens attendu. C’est chez les catholiques « zombies », de culture catholique mais détachés de la pratique religieuse, que la probabilité d’avoir manifesté est la plus faible, alors qu’elle atteint son niveau le plus élevé chez les catholiques pratiquants, les sans-religion et les personnes se déclarant musulmanes.

Emmanuel Todd est un imposteur, ça finit par se voir.

8 commentaires :

  1. Excellent !! Je souligne deux informations :

    Je fais partie de "la France vieillissante, blanche, bourgeoise, de culture catholique voire islamophobe. En bref, des cons." mais ça vous le saviez déjà.

    Mais surtout me considérant plus ou moins comme un "catholiques « zombies », de culture catholique mais détachés de la pratique religieuse" je constate que j'ai fais monté les faibles statistiques de cette partie de la population française !!

    Ouf !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je soulignais plutôt la connerie de Todd, les cons étaient dans la marche pour Charlie et c'était forcément la France vieillissante, blanche, bourgeoise, de culture catholique voire islamophobe.

      Supprimer
    2. Et moi aussi je suis de "culture catholique mais détachés de la pratique religieuse".

      Supprimer
    3. décidément, il y a de moins en moins d’intellectuels en France...

      Supprimer
  2. Je suis "vieux", je suis "blanc", je suis de "culture catholique" parce que j'ai été baptisé sans qu'on me demande mon avis, et j'ai été manifester, comme de nombreuses fois dans ma vie...Donc je suis un con pour Monsieur Todd ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons