mercredi 12 août 2015

Qwant, le moteur alternatif



Fin mai ou début juin, je ne sais plus,  les fondateurs du moteur de recherche français Qwant, Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri, sont venus faire une petite présentation de la nouvelle version de leur outil sortie en avril 2015. Après avoir été un de leur premier "testeur" de leur moteur de recherche avec un compte créé dès 2013, je l'avais vite mis de coté parce que le moteur avait des sacrés lacunes par rapport à Google et Bing même si le découpage des requêtes trouvées par catégories (web, actualité, social) était intéressant à l'affichage.
C'est Korben, dont l'article est  à lire, qui m'a décidé de reprendre l'essai juste avant la visite des deux fondateurs, cela tombait parfaitement, je voulais entendre ce qu'ils avaient à dire. Je n'ai pas été déçu, Eric Leandri vend très bien son outil et il a de la gouaille sans manquer d'humour à propos de Google bien qu'il reconnaisse que les débuts étaient difficile parce que comme beaucoup de personne dont moi, on prends vite ses habitudes avec le moteur américain et ses outils liés. L'habitude de toujours comparer sur Google pour vérifier si l'autre moteur avait bien affiché les bonnes réponses aux requêtes et surtout s'il n'avait rien oublié.
Mais ce qui a décidé mon retour définitif sur Qwant c'est la confidentialité et le non-profilage, c'est d'ailleurs le fond de commerce de Leandri et Rozan et je crois qu'ils tapent dans le mille sur ce créneau à l'heure des scandales d'espionnages et du non-respect de la vie privé des géants américains.
Je n'ai pas été déçu depuis 2 mois d'utilisation  et même si certains critiquent les résultats des recherches très sensiblement identiques à ceux de Bing (normal parait-il) je continue à suivre l'évolution d'autant plus que d'après ce que j'ai compris, il n'est pas exclu qu'il y ait la création de Qwant Maps avec un partenariat, comme par exemple OpenStreetMap.
Il est amusant de constater que Google, sûrement un peu inquiet, avait annoncé la création de Google Kids quand Qwant testait déjà la version Bêta de Qwant Junior présentée en novembre 2014 à notre ministre de l'éducation nationale.

3 commentaires :

  1. Je l'utilise depuis six mois sur mon second navigateur. Chrome pour le taf, firefox et qwant pour le perso. Je trouve ce moteur efficace.voilà voilà...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons