lundi 21 septembre 2015

Si l'agence Moody's le dit



La principale raison de la décision de l’agence d’abaisser la note de la France à Aa2 est l’évidence accrue que la croissance économique tricolore va rester faible sur le moyen terme. Ainsi parla le responsable de la com' de chez Moody's dans un communiqué.
Je suis content pour eux, ils se donnent une raison d'exister par rapport aux autres agences d'expert économique en costard à rayures et chaussures à bouts carrés de la même espèce et on leur souhaite d'y croire, ce n'est pas leur évaluation qui va faire baisser le chômage en France ni arrondir les fins de mois.
Les experts blogueurs de droite ou lobbyistes à l'américaine sont évidemment affolés à l'idée de passer à la note Aa2 qui met la France au niveau du Qatar qui lui-même rachète Paris par quartier et qui nous place derrière l'ultra-libérale Grande-Bretagne et la vieillissante Allemagne, modèle ultime (sauf pour l'automobile betrug der Qualität). Sorte d'humiliation de vivre dans un pays socialo-communiste. 
On connaît de toutes façons les souhaits de la très libérale agence et son agacement sur certaines spécificités française comme les 35 heures et la rigidité du code du travail, on sait aussi que pour la dette on marche sur la tête et que le système économique actuel, validé par ces mêmes agences, ne risque pas de changer.
Je ne suis pas un expert économique et je ne sais pas comment nous allons échapper à la précarité libérale à l'anglaise mais je sais que le passage à la note Aa2 (qui reste dans le haut de la fourchette mais qui n'est plus le cœur de la meule) de l'agence Moody's m'a royalement fait une belle jambe.

2 commentaires :

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons