jeudi 15 juillet 2010

#4 [33t] Dead Kennedys - Frankenchrist


Si il y a bien un groupe emblématique que tout bon amateur de punk/hardcore se doit d'avoir dans sa discothèque c'est bien les Dead Kennedys, et que je classerais en premier. C'est simple, chez moi, c'est presque sentimental mais remarquez qu'il y a des chances pour j'écrive la même chose pour un autre groupe. Mais en fait non, eux, c'est spécial et tout est dans la valeur du vinyle, de leurs paroles et de leur révolte.
Cet album de 1985, que j'ai choisi au pifomètre étant donné le rangement provisoire depuis peu, est le 3ème du groupe et est bien évidement produit par Alternative Tentacles (virus 45).
Ce label qui a été créé par Jello Biafra lui permettra d'être libre et tranquille sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit et c'est bien pratique avec ce qu'il met dans la tronche des politiques américains et notamment au gouverneur californien Jerry Brown vers à la fin des années 70. Le premier concert en Europe a eu lieu en Angleterre et c'était le début de la légende, et ça aurait pu se passer le jour du Bastille Day ;)
Pour accompagner Jello Biafra sur cet album, on trouve le batteur D.H.Peligro, le bassiste Klaus Flouride et le guitariste East Bay Ray qui sont à eux quatre pour moi la meilleure formation du groupe toute époque confondue et ça se ressent bien sur Frankenchrist, le son est bon et les chansons sont ultra-politisées. "Soup Is Good Food" le premier morceau de l'album est du pur et dur Dead Kennedys, les paroles sont consultables et à apprécier sur ce très bon site.
Cet album a aussi fait parler de lui à cause du poster qui était fourni, un poster grand format à faire bouillir de rage toutes les Mme Boutin du monde et tiré d'une oeuvre du suisse H.R Giger et appelée Penis Landscape :)
Je reviendrais plus tard sur les Dead Kennedys , il y a tant à dire et personnellement , quand j'écoute leurs morceaux, je me dis que plus de 25 après il y a encore de quoi râler après certaines injustices et de misères dans le monde.
Tiens, je m'ouvre une bière bien fraîche pour la peine!

Le poster, photo de mon exemplaire:


3 commentaires :

  1. J'ai eu une "période" Dead Kennedys, groupe incontournable. Pour la petite histoire je me souviendrais toujours d'un pote babos élitiste musicalement parlant en terme de composition, de recherche musicale, d'expérimentation sonore. Tout ce que j'écoutais était inaudible et pauvre musicalement selon lui sauf un morceau des Dead kennedys que je lui ai fait écouter en blind test pour le piéger. C'était une version très jazzy, très enlevée, de California über Alles pendant les 3 ou 4 premières minutes avant que ça ne lui pète à la figure mais c'était trop tard il avait rendu son verdict (14/20).

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Je suis d'accord sur le fait que cette composition de groupe est la meilleure. Ton article sera repris ici ds deux jours :

    http://jeblogguesolidaire.com/jello-biafra-s-land/

    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Hello Jello's Land, merci à toi c'est sympa ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons