mardi 20 juillet 2010

Années cinquante, malfrats, mystères et automobiles

Pour bien décompresser après le taf, il m'arrive souvent de lire des bandes dessinées dans les transports ou sur ma terrasse et j'ai découvert depuis peu les éditions Paquet , une petite maison d'édition suisse (Genève) assez jeune (1996) et qui a l'air d'avoir une collection assez intéressante.
Pour ceux qui aiment les bandes dessinées belges à la Bob De Moor ou les premières aventures de Spirou, les deux premiers albums que j'ai lu devraient plaire, les deux se passent pendant les années cinquante et ont un rapport avec l'automobile de cette époque.

La première bd est "Le Gang des Pinardiers", ça se passe en 1953 entre la N7 et et Bercy et une série de mystérieux vols de camions citernes commencent à faire jaser chez les routiers. Jacques Gipar est journaliste et chroniqueur judiciaire à France-Enquêtes, après avoir été témoin de l'agression d'un chauffeur il décide de faire sa propre enquête.
Les deux auteurs sont le scénariste Thierry Dubois et le dessinateur Jean-Luc Delvaux, aussi illustrateur du magazine Gazoline.







La deuxième bd est "Le Mystère de la Traction 22" avec Margot, jeune stagiaire dans une revue automobile. L'histoire se passe à Paris en 1959 et ses collègues mâles et légèrement macho sur les bords décident de la bizuter en lui donnant une enquête bidon pour la sortir de ses petites annonces. Pour les 25 ans de la Traction, ils lui demandent d'enquêter sur la 22, une série spéciale avec moteur V8 que personne n'aurait vu et qui ne serait qu'un mythe. Investigation, recherche et la jeune stagiaire au physique de pin-up fait mouche, elle est craquante, rhââaa les bas coutures ! :)
Le scénariste et dessinateur Olivier Marin a baigné dans la bd depuis gamin et il est assisté par Emilio Van Der Zuiden.

2 commentaires :

  1. Salut El Camino,
    juste pour rebondir sur cette sympathique chronique. En effet, le tome 2 des aventures de Margot devrait sortir fin septembre avec le titre "Les Déesses de la route". Cette fois-ci l'intrigue se déroule pendant un rallye de pilotes féminins… Combi moulantes et talons aiguilles seront de sortie !
    Si tu aimes le travail de "l'assistant de M. Marin" (ça va lui faire plaisir!) voici son blog : http://emiliovanderz.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci mille fois pour l'info ;) pour Emilio VDZ, je ne connaissais moins et je n'avais pas trouvé de lien, j'ai vu son superbe blog et je suis fan :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons