jeudi 28 septembre 2017

La progression des cons


Grâce à l'excellent billet de Nicolas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit le titre de ce billet ne le concerne pas personnellement, j'ai découvert ce qu'on appelle le principe de Peter, du moins le nom car comme beaucoup je connaissais le principe par expérience. Je ne suis pas cadre et je n'ai aucune fonction hiérarchique mais cela fait plus de 25 ans que j'observe un nombre impressionnant d'abrutis tenter de manager ou de prendre une décision. Je me posais quand même quelques questions, pourquoi eux progressent sensiblement et pas moi.
L'article du numéro 81 de Causette m'a ouvert les yeux, l’abus de confiance en soi est l’essence du con et comme disait Fernand Naudin dans la cuisine "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", le con qui s'ignore pense que tous les autres sont plus que lui.



Pour en revenir à Causette j'ai trouvé ce classement ci-dessus assez croustillant, les pétainistes de Valeurs Actuelles peuvent aller se rhabiller puisque d'après une de leur analyse, ceux qui écoutent du rap seraient des psychopathes. Dans ce classement je vois bien le métier de journaliste en 6ème position, et je pense qu'ils sévissent pratiquement tous chez eux. Je serais même tenté de dire que dans leur domaine ils progressent.

5 commentaires :

  1. Vous avez tout de même de bien curieuses lectures…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier, j'ai l'occasion de feuilleter pas mal de revue, Causette est plutôt sympa.

      Supprimer
  2. Peuvent devenir psychopathes ceux qui se retrouvent dans une situation de toute puissance.. Étonnant qu'on n'y trouve pas de politique, maire ou de chef de parti par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un coté je ne crois pas qu'on peut considérer que faire de la politique soit un métier.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons