mercredi 9 janvier 2013

Concurrence déloyale



L'affaire du jour concerne le dépôt de bilan de Virgin Megastore et la mise à la porte de ses 1000 salariés, comme d'habitude le gouvernement par un de ses membres, en l’occurrence la ministre de la Culture Mme Filippetti, a l'air d'aller plus vite que la musique que cette boutique distribuait. Même si la fermeture de ce haut lieu de la galette en plastique m'ennuie par principe et parce que mon propre beau-frère y a fait de très belles interviews de groupes de rock et de chanteurs de roll, je trouve qu'accuser l'entreprise Amazon de tout les maux est un peu trop facile.
Amazon dont je suis un heureux client de temps en temps n'est pas un concurrent déloyal comme l'affirme la ministre, cette boite américaine emploie tout de même 1400 personnes pour le moment et en vise 2500 d'ici 2015, ce qui n'est pas négligeable en ces temps de crise.
Après on nous parle aussi de différence de fiscalité par rapport aux entreprises localisées physiquement en France, je ne connais pas les statuts fiscaux d'Amazon et de Virgin mais je ne serais pas étonné d'apprendre que la direction de Virgin se soit planté stratégiquement. Il y a tellement de patrons financiers incompétents dans ce pays qui savent  pleurnicher pour avoir des subventions ou des aides fiscales qu'ils en oublient de bien gérer une boutique.

4 commentaires :

  1. I agree !Cela dit, y'a MILLE personnes dont l'emploi doit être sauvé, c'est la priorité !
    Le chômage, ça veut dire que les gens qui avaient déjà du mal à y arriver, ne vont plus pouvoir payer leur loyer,leurs assurances, leur EDF, leur internet, leur navigo et ...leur "manger" ...et de préférence,d'une qualité normale!
    ça veut dire aussi que les gens qui ont un prêt immobilier, ils ont encore quelques mois devant eux, car ils ont une assurance "perte d'emploi" dans leur contrat, mais pour les locataires, y'a rien, NADA ! Ils deviennent des "délinquants" : commandement visant la clause résolutoire et toussa dans les 3 mois qui suivent ! Où est la mobilisation là-dessus ? Au lieu d'incantations de "pleins aux as" sur la lutte des classes !
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais bien, ce sont encore les salariés qui vont payer pour les conneries de Butler Capital Partners

      Supprimer
  2. amazone est fiscalement rattaché à un paradis fiscal (luxembourg et ou irlande)
    tout bénef contre ses concurrents sur le sol français

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons