mardi 8 janvier 2013

Mais où est donc la Sécu?

En France nous avons le meilleur système de santé du monde, certains en doutent, d'autres veulent la supprimer, moi j'espère que cela va durer mais c'est mal barré, petite balade dans le Val d'Oise, plus beau département de France et où il fait bon vivre.

Je décide pour la troisième fois en trois semaines d'aller à la CPAM de Domont, j'avais trouvé les portes fermées les deux fois précédentes, la première semaine des vacances scolaires je m'étais dit pourquoi pas, la deuxième semaine je me suis dit qu'ils abusait un peu pour un service public.
Aujourd'hui je me pointe et je retrouve un mot sur la porte qui indiquait la fermeture exceptionnelle du centre ce mardi. Des gens arrivent en même temps que moi et j'apprends par un employé que ce centre allait certainement fermer définitivement pour manque de "chiffre", le chiffre est le nombre de client à la journée, pas assez pour la direction.
On me dit d'aller voir un autre centre comme celui de Sarcelles mais connaissant la ville il faut s'attendre à peu près à une attente de trois jours et 80000 personnes avant vous. Pour ceux qui ne connaissent pas Sarcelles, c'est une ville spéciale où le code de la route est spécifique et le centre ville n'est qu'un centre commercial. J'évite donc.
Je cherche donc d'autres CPAM et je file vers le plus proche: Soisy-Sous-Montmorency. Je connais bien, mon banquier est là-bas, le challenge est de l'éviter. J'arrive à l'entrée pour apprendre avec joie que le centre est fermé ce mardi.
Je file donc vers Montmorency, la distance la plus courte après Soisy. J'arrive sur place et j'ai l'agréable surprise de voir qu'à la place de la CPAM il y a un énorme chantier. Un super palais de justice est en construction, super.
J'allume mon GPS pour me diriger vers le centre-ville de Deuil-La-Barre, cinq minutes de route et un beau parking avec un beau centre facile à trouver, je suis content et je me dirige pour 3 heures de queue en me disant qu'avec les autres centres fermés, cela doit être la foule des grands jours. Top du top, c'est fermé! Une personne me dit que ce centre allait fermer définitivement et qu'il fallait aller à Domont. Je lui ai expliqué que c'était pareil là-bas.
Je décide de retourner à Montmorency, de l'autre coté de la ville, je me suis souvenu qu'il y a avait une antenne. L'antenne existe toujours et coup de bol elle n'est ouverte que le mardi sauf que ce mardi, exceptionnellement elle était fermé. Un type était là penché sur son ordinateur et ne s'occupait pas de moi, pendant une demi seconde je me suis demandé si je n'allais pas lui mettre un taquet derrière la tête ou lui enfoncer le nez dans la barre espace. J'ai bien fait d’hésiter, c'était un gars de la communauté d'agglomération, il n'y était pour rien. Je lui ai juste demandé si le gars de la sécu était mort, il n'a pas compris, je me suis tiré un tantinet agaçé.
Finalement pour la forme je suis parti vers Midtown Madness Sarcelles, la sécu est vers le centre commercial, c'est comme ça le centre ville. Le temps interminable de passer les types garés en troisième file de l'avenue principale et l'envie de pisser commençait , je trouve une place assez facilement mais à l'opposé du centre. Je passe à pied par le centre commercial en cherchant des toilettes, un vigile me les indique. Evidemment elles sont payantes et seulement avec des pièces de 10 et 20 centimes que je n'avais pas, je décide d'aller vers le Mcdo. Les toilettes de ce fastfood sont les seules dans le monde à avoir un digicode, comme je ne consommais pas je me suis retenu et j'ai foncé direct vers la CPAM en ayant envie de casser la gueule a tout le monde.
C'était ouvert! Je rentre et les 80000 personnes étaient là. Pas de WC, j'ai abandonné.
Je suis rentré chez moi en roulant à 300 km/h.

Entre temps, j'étais passé à la mairie de Domont, dont le maire est Jérome Chartier qu'on a beaucoup vu à la télé pendant la rixe Fillon-Copé, pour me renseigner sur les raisons de cette fermeture. La dame de l'accueil était au courant des plaintes mais n'avait pas d'explication, personne ne savait pourquoi ce centre allait fermer. J'ai signalé qu'ils pourraient au moins mettre fermeture définitive au lieu de mettre une pancarte au jour le jour. La nana me dit d'écrire sur le cahier de doléances ma plainte, elle m'a fait marrer, façon de parler.

"Ecrire quoi? Que le service public tombe en ruine? Mais monsieur Chartier est pour la privatisation de la sécu comme tout ses amis libéraux de l'UMP, il s'en fout de la sécurité sociale madame! Vous lui passerez le bonjour"






2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui, je me demande s'ils ne s'occupaient pas des dossiers en retard en fait.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons