dimanche 15 septembre 2013

Le million de soutiens au meurtre


En pleine université d'été médiatisée du Front National, l'affaire du bijoutier de Nice prends de l'ampleur, elle n'est pas sans rappeler le coup médiatique de papy Voise monté en sauce en avril 2002. On sait tous à qui a profité l'intoxication et ce que cela a donné à la présidentielle 2002. 
Aujourd'hui on a tendance a assisté à la même manipulation avec un peu plus de 2.0 et aussi plus de conneries car si à l'époque le drame de Paul Voise avait écoeuré la France entière et si la droite et l’extrême droite avait bien profité en jouant sur la peur des citoyens via les médias classiques, l'affaire du bijoutier prends une autre tournure avec beaucoup d'intox sur les réseaux sociaux.
Des réseaux sociaux où tout va très vite, monter une page Facebook ne prends pas plus de 5mn et la communiquer chez les neuneus prêt à liker n'importe quelle connerie est relativement facile. Il suffit en plus de faire croire qu'elle est suivie par des centaines de milliers de fans (la plupart bidons) et le tour est joué.
D'ailleurs, à peine une journée après être créée, cette page de soutien au bijoutier m'a été envoyé en invitation par une personne proche qui like comme elle respire. 
Je ne pense pas que la plupart des fans se rendent compte que cette page soutient le meurtre, le bijoutier n'était plus en état de légitime défense quand il a tué avec une arme détenue illégalement la crapule qui l'avait braqué quelques minutes auparavant.
Héros ou meurtrier, visiblement dans la précipitation beaucoup ne se pose pas de questions et partage la page, ce qui  fait les bonnes affaires des ultras et donne le ton pour les prochaines élections. Même Christian Estrosi reconnaît que cette "mobilisation extraordinaire en dit long sur le sentiment d'injustice vécu par les Français", en gros cette affaire est du pain bénit pour lui et ses proches.
Alors que les soupçons se porte de plus en plus vers l'entourage du FN qui serait derrière cette page racoleuse, on s'aperçoit que les valeurs de la droite et celle de l’extrême droite se rapprochent de plus en plus, ces deux camps aiment jouer sur la peur et il faut reconnaître qu'ils sont très fort dans ce domaine.
Maintenant j'aimerais bien que mes amis qui ont "liker" cette page me disent jusqu'où ils iraient dans la justice expéditive? Parce que tout n'est pas comme au cinéma.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons