mercredi 2 octobre 2013

Gaffe aux Tinois !


Le moins qu'on puisse c'est que les chinois apprennent vite, surtout en matière d'automobile.

Le 23 juin 2007, l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V.) crashe une Brilliance BS6, berline sans saveur ressemblant beaucoup au coréenne de l'époque, c’est une catastrophe, ils n’osent même pas l’Euro-Ncap de se prendre une branlée monumentale et d'être la risée dans le monde.

Le 24 novembre 2010, enfin le premier crash-test EuroNcap d’une voiture chinoise, la Landwind CV9, monospace ne ressemblant à rien et dans les standards de design un peu vieillot obtient 2 étoiles, ça vient mais on en rit encore, mais ki sont cons les tinois!.

Le 24 novembre 2011, deux voitures chinoises obtiennent 4 étoiles. La Geely Emgrand EC7, malgré son nom  de missile sol-air est une berline plutôt sympathique même si elle est passe partout et la MG6, dans le même genre, sont les deux premières voitures chinoises qui  commencent à arriver au standard européen.

A noter que pendant ce temps là, c'est la grande mode du low-cost chez nos constructeurs nationaux, ils mettent la pression sur leurs fournisseurs pour ouvrir des usines dans les pays à bas coûts et donc en Asie et délocalisent à tour de bras et à coup d'emplois en moins. La désindustrialisation et l'ultra-libéralisme fait des ravages en France et en Europe, les constructeurs allemands ne font pas mieux.

Septembre 2013, la première voiture chinoise à obtenir 5 étoiles à l’EuroNcap est la Qoros 3, très belle berline, il faut l'avouer, et tout à fait au standard européen, limite sexy et surtout conçue en Europe en enrôlant en masse d'anciens ingénieurs de constructeurs allemands comme Gert Volker Hildebrand, ex. de chez BMW. et en rachetant des constructeurs ou des sous-traitants européens,  certainement  ceux qui ont été abandonné par nos constructeurs. 

la marque Qoros est la Propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d'une holding financière israélienne, Israel Corp, le nom Qoros est un mot inventé,  le "Q" est choisi pour quality, et le nom dans son ensemble fait écho au mot grec Χορος (khoros) - le cœur musical (composé de nombreuses voix) - qui réflète l'aspect multinational de la société.

La Qoros 3 devient une des autos les plus sûres jamais testées, elle sera fabriquée en Chine près de Shanghai dans une usine qui est prévu dans un premier temps pour 150.000 unités annuelles, avant de monter ensuite à 450.000 et vendue "moins de 20.000 euros" alors que nos voitures équivalentes fabriquées dans des pays dit "compétitifs" sont soit plus chères soit moins beaucoup moins bien.

Cette voiture ne me fait pas rêver mais quand on achète une bagnole, on aime bien en avoir pour son argent, la Qoros 3 a l'air de valoir son prix. 
Ils sont fort ces chinois (et aussi ces chinoises).



3 commentaires :

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons