Black Hole Sun
Soundgarden, grâce en partie à la superbe voix de Chris Cornell, était un groupe exceptionnel que je n'ai jamais pu voir en concert, l'occasion m'a toujours manqué. Je les ai suivi dès le début et je n'ai, évidemment, jamais raté la sortie de leurs albums. Ils étaient avec Nirvana, Pearl Jam et Alice in Chains (vu à l'Elysée Montmartre dans les années 90) les inventeurs du grunge, genre musical apparu dans les environs de Seattle.
Si je n'ai pas eu le temps de voir Nirvana en concert, je pensais tout de même aller voir Soundgarden ou Audioslave (fondé avec les musiciens de Rage Against the Machine) un jour ou l'autre.
Chris Cornell est mort aujourd'hui, il était un monstre du rock.
91. "Badmotorfinger". 3 ans avant "Superunknown" sur lequel figure "Black Hole Sun". J'avais 15 balais. Ce truc bouleversait franchement ma conception de l'énergie, de la révolte, du rock en général, de la cohésion de groupe. Cornell avait, de surcroit, une voix vraiment hors du commun : belle, juste, timbrée, ample. On pouvait enfin faire une musique puissante, lourde, agressive, sans chanter comme un ours dopé à la testostérone, un goret émasculé ou simplement, le type en bas de la rue qui chante invariablement faux.
RépondreSupprimerCornell était une révolution à lui tout seul.
Tu es un p'tit jeune en fait ;)
Supprimer42 ans dans quelques mois. Je ne sais pas si ça s'arrose mais à moins de passer sous un train, je n'y couperai pas :)
SupprimerAMEN !!
RépondreSupprimer