dimanche 4 septembre 2011

Droit d'image d'emmerdeur venu de Finlande


Il m'arrive un truc pas courant, j'ai été démasqué d'un petit bled de Finlande par un individu qui se dit, et qui est d'ailleurs, le photographe de la belle automobile, une El Camino comme par hasard, qui figure sur le bandeau de ce beau blog.
Cette photo, honnêtement, je ne me souviens plus ou je l'ai choppé, certainement en tapant dans Google images "Chevrolet El Camino". Mettez bien la marque sinon vous tombez sur tout les chemins religieux du monde.
Donc, cet individu me harcèle depuis 2 jours pour que je vire sa photo de mon blog ainsi que sur ma modeste page Facebook, et il me laisse encore deux jours avant chépakoi d'abuse sur Facebook.
Ce petit bonhomme qui a un compte Flickr comme moi n'a pas particulièrement protégé ses photos dont, effectivement, celle-ci. Elles ont le statut de base lors d'un téléchargement, comme mes photos d'ailleurs, et n'ont encore moins de licence Creative Commons.
Je n'utilise pas sa photo de façon commercial, je n'en tire aucun bénéfice et je l'ai trouvé sympa. Mais ce con qui se prends pour un photographe professionnel ne veut rien entendre. Je n'y connais pas grand chose en droit mais j'estime que si sa photo était disponible sans limitation sur le net, je pouvais l'utiliser pour la déco du blog.
Je ne sais pas si vous avez déjà vécu cette situation mais moi j'hésite entre:

- Changer de photo parce ce gus a un comportement d'abruti et que sa photo, bien belle malgré tout, risque de me hérisser les poils à terme. Après tout je donne un coup de neuf au blog!
- Laisser faire et rien à battre, on verra la menace.
- Prendre le premier avion pour la Finlande et lui péter sa gueule.

Et vous, vous ferez quoi à ma place?

(Je viens de le virer de ma page, il commençait vraiment à m’agacer)

22 commentaires :

  1. Franchement c'est une histoire à la con. Change la photo, surtout que sur flickr en demandant l'accord aux auteurs et en non commercial généralement ils ne refusent pas. Donc ton type il est pas tellement ouvert.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sur a 100 % mais il me semble que si tu fait une légère modification sur la photo c' est considéré comme une 'creation' .
    Je sais pas ce que peut te faire ce cousin nokia de frederic droit d'auteur. Pas grand chose m'est avis.
    Tu a plus vite fait de relooker , parceque tu va plus la supporter ,mais on peut tout aussi bien déclencher la guerre avec la Finlande .
    Dommage cette tof était chouette . Ce type devrait être plutôt content que son image soit utilisée. Surement un BDF(*) ou un cyclope.
    (*) bas du front

    RépondreSupprimer
  3. Salut El Camino, je pense que chaque auteur d'une photographie a un droit dessus. Creative Commons ou pas. Si tu la retouches, il faut que tu le fasses avec l'accord express de l'auteur. Va voir ce livre, il a l'air complet (Guide pratique du droit d'auteur) :
    http://goo.gl/NvOaS
    Nous autres prenont l'habitude du clic droit CTRL C-CTRL V... Un gentleman agreement veut qu'on cite l'auteur, mais ça ne sert à rien s'il n'est pas d'accord. Une fois j'ai demandé à un artiste son autorisation, par deux fois, sans qu'il ne me réponde, ça m'a saoûlé, j'ai mis sa photo quand même mais c'est illégal selon moi.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis du même avis que Petit-Louis, tu devrais la virer et en profiter pour nous mettre une pin-up à la place.
    Ce con est un con.
    Prochain KDB à Helsinki, qu'on aille le torcher à la "Lupin Kulta"

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part j'irais en Finlande lui péter la gueule.
    Au retour je changerais le bandeau pour tirer un trait sur cette aventure mesquine. Et ensuite je boirais un coup à la santé du Père Noël.

    Vinvin

    RépondreSupprimer
  6. Va falloir lui expliquer que nous c'est pas la Finlande...c'est Groland ! (J.E Moustic)

    RépondreSupprimer
  7. Au premier abord, je l'enverrais à la fabrique des jouets du Père Noël mais après réflexion , un ami fut obligé par un auteur de BD de retirer un commentaire car un des intervenants avait mis en ligne un des dessins du barbouilleur, sinon il devait allonger les biftons.

    Pire un simple dessin de Tintin et là c'est la ruine, le Picsou héritier de l'empire envoi ses avocats.

    Alors change de bandeau, c'est mieux ainsi.

    RépondreSupprimer
  8. Guy, tu trouvais cette photo assez classe pour l'utiliser, et aujourd'hui tu trouves que son auteur est un gros con parce qu'il ne veut pas que tu t'en serves sans son accord. Un peu comme si tu t'étais fait remonté les bretelles par quelqu'un que tu aurais plagié.J'aime chez toi cette mauvaise fois parfaitement assumée ; comme le dit Vlad, tu as tort, tu t'ecrases..et on passe à la suite. C'est la marque des grands de savoir encaisser.

    RépondreSupprimer
  9. Ton islandais a du tester la nouvelle fonctionnalité de recherche d'images sur google.

    Mon conseil : fait d'abord une sauvegarde de toutes tes données sur tes compte google et FB !

    cf http://owni.fr/2011/08/29/google-suppression-compte-donnees-personnelles-vie-privee-god/

    Après ...

    Haz como quieres !

    Arf !

    Zgur_

    RépondreSupprimer
  10. T'as raison, va lui peter la gueule et change de bandeau, il ne te mérite pas ! dixit !

    RépondreSupprimer
  11. J’ai eu plusieurs fois le cas dans mon boulot. Une fois c’était un pâtissier qui m’avait transmis pour sa pub, une photo d’une aquarelle qu’il avait commandée et payée à un artiste pour ses besoins d’image. Ce pâtissier voulait illustrer sa pub sur notre support de cette aquarelle. Nous avons eu quelques soucis avec cet artiste qui ne voulait pas voir son aquarelle diffusée sans son autorisation. Le pâtissier fut lui-même désolé de cette situation. Je ne suis pas un illustre créateur reconnu, mais, il m’arrive de voir mes pontes reprises dans des documents et j’ai alors une réaction de fierté et non pas une revendication de propriété. J’estime qu’en tant qu’artiste, une production n’est pas une rente, elle est une expression livrée, payée et la propriété de celui qui s’en rend propriétaire. J’avais lu, quelque part qu’au Japon, le monde de l’art s’offusquait qu’un brave vieux japonais ait le souhait d’être enterré avec un tableau, un Van Goght ou un Monet, je ne sais plus. Cela lui a été interdit pour une œuvre dont il était le propriétaire. Je trouve cela regrettable pour plusieurs raisons, je pense qu’un propriétaire doit être libre de la destination de son bien puis, je pense surtout à la pauvreté de découverte des archéologues de demain. Imaginons un peu cette situation au temps des Égyptiens et pour l’archéologie d’aujourd’hui.

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous, je vais virer cette photo, l'ami @Zgur a fini de me convaincre :) On ne sait jamais je ne pas envie de disparaitre.

    @Nathalouise,
    C'est pas moi Guitou quand même? :)

    RépondreSupprimer
  13. ne confonds-tu pas archéologue et pilleur de tombe? Un archéologue a un orgasme devant une anse d'amphore mec...il cherche a savoir comment vivaient les Hommes, et ce n'est pas en tombant sur la collection de François Pinault qu'il en aura une image fidèle...Je crois qu'on peut etre si fière de son oeuf pondu qu'on veuille le montrer à tous, sans pour autant le laisser tripoter par tout le monde...vous savez, comme dans La Guerre Du Feu, quand tout le monde se passe le feu pour l'admirer...et qu'il finit par pschitter dans le lac...
    j'ai pas trouvé l'extrait alors je vous ai mis celui avec DSK...

    http://youtu.be/mnmgtxl4kiM

    RépondreSupprimer
  14. @Nathalouise
    J'aime bien ta verve et ton extrait est d'enfer !

    RépondreSupprimer
  15. Cause pas avec les cons, ça les instruit !!!

    RépondreSupprimer
  16. Légalement tu es en tort. Tu aurais du lui demander, ou au moins lui signaler avant qu'il te réclame. Maintenant soit tu prend le risque qu'on te ferme tes comptes en jouant au con, soit tu acceptes en en mettant une autre, tu lui envoies tes excuses, et tu lui demandes si c'est quand même pas possible de les utiliser.

    RépondreSupprimer
  17. Je me suis assez expliqué avec lui, je ne m'excuserais certainement pas vu le ton qu'il a pris dès le début.
    J'ai plein de photos de bagnole sur le net, je ne fait pas un pataquès quand un internaute s'en sert.

    RépondreSupprimer
  18. J'arrive un peu après la bataille, mais si tu veux éviter que l'histoire ne se reproduise, tu peux aller chercher tes images sur http://www.morguefile.com/
    L'objet de ce répertoire étant de proposer uniquement des images qui peuvent être retripatouillées par tous et pour tout par n'importe qui.

    RépondreSupprimer
  19. Elle est très jolie ta nouvelle bannière ceci dit, tout l'habillage d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  20. Merci; C'est la première du blog, elle n'avait pas duré longtemps.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons