mardi 29 novembre 2011

Le bout des limites


La France est en plein dans la récession, c'est sûr et c'est clair maintenant, la perte du triple AAA n'est qu'une question de jours ou de semaines. Le chômage a encore augmenté ce mois-ci, la machine infernale s'emballe et le gouvernement n'arrivera plus à l’arrêter, pas comme cela, pas en nous imposant plus de rigueur, pas en allongeant la durée du travail qui allonge aussi la durée du chômage. Des chômeurs de longue durée, il y aura de plus en plus en continuant comme ça, ils sortent de la vie sociale, ils n'ont plus de repère, plus de relations, ils finissent seul et souvent dans des cartons la nuit pour dormir. Cette récession voudrait nous imposer un nouveau un plan de rigueur, le troisième, ce n'est plus possible à supporter, ils sont arrivés au bout des limites du raisonnable. François Baroin, le ministre de l'économie, me donne l'impression de commencer à paniquer, il faudra qu'il trouve des économies, toujours des économies, mais sans toucher aux riches évidement. Le gaz va encore augmenter, le carburant est de plus en plus cher mais les taxes sont toujours aussi grosses, les salariés du privé (une partie) verront leurs indemnité journalière de maladie fortement diminué, j'en passe et des meilleurs, bref, le pays s’appauvrit de jour en jour. Je crains l'après Noël, les lendemains de fêtes seront difficiles. J'ai personnellement de plus en plus peur du chômage, je n'avais plus ressenti ça depuis des années, depuis la fin de mes missions d'interims, et encore je n'avais pas de famille à nourrir, je sais que 2012 va être terrible dans ma branche.
Francois Baroin essaye de nous faire croire qu'il y a de la réserve, que 6 milliards ont été provisionné pour faire face à ce nouveau coup dur mais même si c'est vrai, où va t-on avec 6 milliards au niveau d'un pays?

D'après lui: "beaucoup dépend de ce qui se passe ailleurs : aux Etats-Unis, dans les économies émergentes"... et dans l'Union Européenne : "il faudra améliorer la gouvernance économique" de la zone euro.

Ca ne me rassure pas.

Sur la hausse du chômage: "ces chiffres ne sont pas bons", mais rappelle que le modèle social français est "l'un des plus protecteurs du monde", et que la France n'est pas le seul pays à payer la crise actuelle d'un taux de chômage en augmentation.

Encore moins.
J'en ai marre, vivement 2012.

6 commentaires :

  1. Parce que tu crois que le fait d'elire Hollande ou de reconduire sarko, ça changera quelque chose ?

    Allez, va, je suis bon je t invite a lire mon dernier billet :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut pas paniquer, faut pas. Si le pays se casse la gueule, on va tous être obligés de s'entraider comme on bon vieux temps, et on s'entraidera.
    T'es pas tout seul!

    RépondreSupprimer
  3. @Corto,

    Ça ne changera peut-être pas grand chose mais il y aura surement un climat plus sain. Sarkozy, je n'en peux plus.

    @Io,

    Merci ma grande :)

    RépondreSupprimer
  4. Un climat plus sain en 2012? J'en doute...Plutôt que de dire "vivement 2012", c'est peut être maintenant qu'il faut y aller...La démocratie n'existe plus...Sarko, sans rien demander à personne, engage le pays vers un "Munich financier"...
    Spectateurs ou acteurs ?

    RépondreSupprimer
  5. "le plus protecteur du monde" ça fait déjà un bout de temps qu'il le démontent en pièces détachées (toi qui connait bien les moteurs de voitures). A savoir ce qu'il en reste, ça...

    RépondreSupprimer
  6. @Kalondour,

    Oui plus sain, ça fait longtemps que Sarko a pourri l'ambiance, faut que ça change.

    @MHPA,
    C'est qu'au niveau démontage des acquis, ils font fort.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables ou insultants seront supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twingly BlogRank Licence Creative Commons